Saint Georges Patrimoine

Le château de Serrant

Vue du château de serrant

D’abord une forteresse médiévale, le château est reconstruit dans l’esprit de la Renaissance lors du retour de Péan de Brie des guerres d’Italie en 1539.
Serrant, c’est l’un des derniers châteaux de la Loire lorsque l’on descend le fleuve vers l’océan. Les douves témoignent encore de la période où Serrant était une place forte surveillant le passage de la Loire, tel un rempart face aux envahisseurs venus de l’Océan.

Au XVIIe siècle, la seigneurerie, c’est-à-dire le château et ses terres, est rachetée par Guillaume Bautru, homme politique et artiste de la cours de Louis XIII. Il achèvera les travaux entrepris au siècle précédent. Il y collectionne également les premiers ouvrages qui deviendront l’impressionnante bibliothèque de 12000 livres que l’on peut admirer aujourd’hui.
Au XVIIIe, siècle le château devient la propriété de François-Jacques Walsh (1704-1782), frère d’un riche armateur nantais d’origine irlandaise qui réaménage la décoration intérieure et crée un parc à l’anglaise. 

A la fin du XIXe siècle, Louis-Charles de La Trémoïlle entreprend de grands travaux de restauration et de modernisation du château. L’aménagement général des intérieurs, le décor des salles, le mobilier et les œuvres d’arts n’ont quasiment pas bougé depuis cette époque et peuvent aujourd’hui être admirés de tous.

Le château est aujourd’hui une propriété privée ouverte au public.