Saint Georges Patrimoine

Louis Charles de la Trémoille

1838-1911

Photographie de Louis Charles de la Trémoille

Louis Charles de la Trémoille

Photographie de MArguerite Duchâtel

Marguerite Eglé Duchâtel

Louis Charles de la Trémoille est le fils de Valentine Walsh, fille d’Antoine Walsh, comte de Serrant, et de Charles de la Trémoille. Il nait le 26 octobre 1838 à Paris.

En 1862, il épouse Marguerite Eglé Jeanne Caroline Duchâtel, fille du comte de Duchâtel, ministre de Louis Philippe. Ils vont avoir deux enfants : Louis Charles Marie de la Trémoille en 1863 et Charlotte Cécile Eglé Valentine de la Trémoille en 1864.

Louis-Charles de la Trémoille se passionne pour l’Histoire et en particuliers pour celle de son illustre famille. Il va constituer un fonds d’archives très important en réunissant les chartriers de Serrant et des documents de sa belle-famille, le fonds Duchâtel). Il partage ces trésors avec des chercheurs et historiens.

En 1894, il hérite du château de Serrant conformément aux souhaits de son oncle Ludovic Walsh, qui décède sans héritier. Louis-Charles de la Trémouille et Marguerite Duchâtel vont alors entreprendre une véritable restauration complète du château. Tout en respectant le mobilier et les aménagements faits par leurs prédécesseurs, le couple va faire entrer dans les murs du château toute la modernité : chauffage central, électricité, monte-charge, eau courante, salles de bain et toilettes… Tout un confort moderne.

C’est Lucien Magne qui va coordonner les travaux. Cet architecte de renom va travailler à la restauration de monuments historiques et religieux : il oeuvra sur le château de Saumur, la tour Saint Aubin à Angers, de nombreuses église ou encore l’abbaye de Fontevrault.  Dans le château de Serrant, la distribution des pièces est complètement revue, les parterres sont redessinés. Tout est fait dans le respect du passé des lieux, avec goût et talent.

Le duc et la duchesse sont de très grands amateurs d’art : ils vont choisir la décoration de chaque pièce avec grand soin. Rassemblant les ouvrages de leurs familles, ils vont constituer l’impressionnante bibliothèque de plus de 12 000 ouvrages que l’on peut encore admirer aujourd’hui.

Quatre années de travaux seront nécessaires, avant que le duc et la duchesse ne puissent s’installer à Serrant. Ils y passeront régulièrement, principalement au printemps et à l’automne, attachés aux personnes qui travaillent sur le domaine.

En 1899, il est élu membre libre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.

Il meurt le 4 juillet 1911 à Paris.