Portrait de François-Jacques Walsh avec deux de ses enfants
Signature de François-Jacques Walsh (ADML)
Né le 31 mars 1704 à Saint Malo, François Jacques Walsh est le troisième fils de Anne White et Philippe Walsh. Ce-dernier est un immigré irlandais arrivé en France en 1688 suite à la Glorieuse Révolution anglaise. Il rejoint son père Jacques Walsh qui était déjà naturalisé français depuis 1670. En 1685, Jacques II Stuart accède au trône d’Angleterre. Catholique, il est fortement contesté dans une Angleterre anglicane. Profitant du désordre politique, Guillaume d’Orange débarque et prend la couronne en 1688. Jacques II fuit l’Angleterre, se réfugie en France où il est accueilli par Louis XIV. Jacques II gagne l’Irlande majoritairement catholique et jacobite, c’est-à-dire qui soutient Jacques II. Mais les armées de Guillaume d’Orange marchent sur Dublin et les jacobites irlandais sont contraints de fuir en France. C’est dans ce contexte, que la famille Walsh, soutien de Jacques II, s’installe en France. Philippe Walsh s’illustre comme corsaire la dernière décennie du XVIIème, sillonnant les mers. Il va avoir quatre fils : Patrice-Marc, Antoine-Vincent, François-Jacques et Philippe, dont les trois premiers sont nés à Saint Malo et qui vont s’installer respectivement à Morlaix, Nantes et pour François Jacques, Cadix où il s’installe à la fin des années 1720.
Il y développe une activité de négoce, s’associant à son frère Antoine, riche armateur nantais, impliqué dans un important commerce basé sur la traite d’esclaves au sein de la société d’Angola. Il est élu député de France en 1736 mais démissionne en 1738. En 1743, il épouse Mary Harper, également d’origine irlandaise avec qui il va avoir dix enfants.
En 1749, François Jacques revient en France et s’installe à Nantes auprès de son frère. Il laisse à Cadix son frère, Philippe qui siègera à l’assemblée des nations.
En 1750, Antoine offre à son frère pour son anniversaire le château de Serrant et les terres d’Anjou qu’il vient d’acheter à la duchesse d’Estrées. François-Jacques réalise des travaux, aménage et décore le château au goût du jour.
Antoine Walsh, qui a servi le roi Louis XV, fait reconnaître à ce dernier, l’ascendance noble de la famille. Dans un même temps, les terres de Serrant sont érigées en comté : François-Jacques devient le premier comte de Serrant, titre usurpé autrefois sans légitimité par Guillaume Bautru.
François-Jacques se révèle très strict sur l’application des lois féodales : il est intransigeant sur l’usage du bois par les villageois. Son fils, Antoine Joseph, aura la même attitude ce qui le conduira à devoir faire face à des émeutes lors de la Révolution.
Il meurt à Serrant en 1782, laissant le château à son fils aîné, Antoine Joseph Walsh.
Antoine Walsh