Saint Georges Patrimoine

Hercule de Rohan

1568-1654

gravure du portrait d'hercule de rohan

Portrait d’Hercule de Rohan

Hercule de Rohan est le troisième fils de Louis VI de Rohan-Guémené et de Eléonore de Rohan-Gié : il fait partie de la maison de Rohan, grande famille noble d’origine bretonne. Il est d’abord comte de Rochefort dans les Yvelines avant d’être nommé duc de Montbazon à la mort de son frère Louis VII en 1595.

Hercule de Rohan servira fidèlement trois rois de France :  Henri III, Henri IV et Louis XIII. Il assista à la naissance de ce dernier, Henri IV mettant le nouveau-né dans ses bras, proclamant : “Voilà un pesant fardeau : il était besoin d’un Hercule pour le porter ! ” Il participera a de grandes batailles comme la bataille d’Arques en 1598 dans laquelle il sera blessé. Il sera dans le carrosse royal aux côtés d’Henri IV en 1610, quand ce dernier est assassiné par Ravaillac. Le duc de Montbazon sera d’ailleurs blessé au couteau durant l’assassinat. Il va ensuite participer au rapprochement de Marie de Médicis et de son fils, le roi Louis XIII.

Il portera de nombreux titres : lieutenant général de Bretagne, gouverneur de Nantes, grand veneur de France, gouverneur de Paris…

Hercule de Rohan se marie en 1594 à la jeune Madeleine de Lenoncourt, veuve de son frère Louis VII, qui n’a que 18 ans. Ils auront deux enfants : Louis VIII en 1598, qui succèdera à son père comme gouverneur de Paris et Marie en 1600, qui deviendra la célèbre duchesse de Chevreuse. Madeleine de Lenoncourt meurt brutalement en 1602.

Après 26 ans, Hercule de Montbazon épouse Marie d’Avaugour, fille de Claude de Bretagne, à Champtocé, le 5 mars 1628. La jeune femme, très belle, n’a que 18 ans quant le duc fête ses 60 ans. Ils auront trois enfants : Marie-Eléonore, François et Anne.

Hercule de Montbazon possède de nombreux châteaux. Il fait notamment construire en 1600 le château de Coupvray. En 1620, il achète à la descendante de la famille de Brie, Madeleine de Maillard, le château de Serrant.

Hercule de Montbazon est décrit par ses contemporains comme rustre, faisant preuve de peu d’intelligence et de brutalité. Il est dépensier, à tel point que ses enfants lui intentent un procès pour négligence de son patrimoine.

En 1636, il revend le château de Serrant au poète satirique Guillaume Bautru, membre de l’académie française et diplomate de Richelieu. Bautru n’avait pourtant que peu d’estime pour le duc ; il écrit à son sujet un pamphlet mordant intitulé “Onosandre ou le grossier, satyre” disant de lui qu’il était le “prince des butors”.

Hercule de Rohan meurt au château de Couzière en Touraine le 16 octobre 1654. Tous ses biens sont saisis par ses créanciers.

portrait d'hercule de rohan

Hercule de Rohan

Marie d’Avaugour, la seconde femme du duc, était jeune et reconnue pour sa beauté. Hercule de Montbazon était allé la chercher dans un couvent où celle-ci envisageait de devenir religieuse. La différence d’âge est grande. Mais le vieux duc se révèle par dessus tout infidèle et avare ! Marie d’Avaugour va alors connaître un grand nombre d’amants à qui elle soutire des fortunes. Sa réputation à la cour en souffre. “On n’avait jamais vu personne qui eut montré dans le vice si peu de respect pour la vertu”, expliqua le cardinal de Retz. A la mort du duc de Montbazon, elle se retire en Touraine où elle rencontre l’abbé de Rancé avec qui elle va partager un amour réciproque. Elle meurt en 1657 de la rougeole. La légende veut que le chirurgien lui coupa la tête pour faire entrer son corps dans le cercueil et que l’abbé de Rancé, fou de douleur, conserva le crâne.

La duchesse de Montbazon eut également une longue liaison avec le duc de Chevreuse, le mari de sa belle-fille, la duchesse de Chevreuse, de dix ans l’ainée.

Marie Aimée a d’abord épousé le duc de Luynes, favori du roi Louis XIII en 1617. Mais celui-ci meurt en 1621. Marie Aimée épouse alors Claude de Loraine, duc de Chevreuse. La duchesse de Chevreuse va alors consacrer son temps aux intrigues et aux conspirations contre Richelieu, pour les intérêts d’Anne d’Autriche. Aux côtés de sa belle-mère, elle participera à la cabbale des Importants, visant à écarter Mazarin, qui a succédé à Richelieu. Puis en 1648, elle sera une des actrices de la Fronde, révolte nobiliaire à la mort de Louis XIII.

Delpech_-_Madame_de_Montbazon

Portrait de Marie d’Avaugour pour Delpech

Portrait de la duchesse de Chevreuse

Portrait de la duchesse de Chevreuse