Portrait de Sophie Legrand par René-Théodore Berthon en 1848
Portrait de Sophie Legrand avec ses enfants Gaston et Marguerite Walsh dans le parc du château de Serrant, 1832 par Louis Hersent (1777-1860), élève de Jacques-Louis David
Joseph Alfred Walsh devant le château du Plessis-Macé peint en 1847
par René Théodore Berthon (1776–1859)
Sophie Legrand naît à Paris le 26 décembre 1801.
Elle épouse Théobald Walsh de Serrant le 19 juillet 1823.
Fortunée, elle va contribuer à grand frais à la restauration du château de Serrant. Passionnée d’horticulture, elle va participer à l’aménagement du parc à l’anglaise dont l’emprise augmente englobant alors l’étang de la Brelaudière.
Quatre de ses cinq enfants seront victimes de la tuberculose, tout comme son mari qui décède en 1836 à l’âge de 39 ans.
Elle se remarie à François Alfred Walsh, cousin de Théobald Walsh en 1839. Alfred Walsh (1814-1876) est conseiller général du Maine et Loire
Deux enfants vont naître de ce remariage ; ils seront également victimes de la tuberculose.
Le couple possède une villa à Pornic, Ker Colo construite en 1848 par Alexandre Babonneau, riche industriel nantais. Le village de Loire Inférieure jusqu’alors tourné vers la pêche est en train de devenir une des premières stations balnéaires. En 1857, Joseph-Alexi Walsh, écrivain et neveu d’Alfred, en fait la description alors qu’il est accueilli par son oncle. «Le comte et la comtesse Walsh ont transformé un pavillon carré en un manoir qui rappelle par son ornementation le temps de Louis XIII. Une belle pierre blanche s’est prêtée à la sculpture. Des balustrades encadrent la toiture d’ardoise, sur lequel tranchent et se dessinent des clochetons surmontés de boules. Au-dessous de ces ornements apparaît dans une niche supportée par des chérubins, une statue de la Sainte Vierge, que l’église a surnommé Maris Stella.» Cette rénovation est due à Gustave Benjamin le Prévost de Bourgerel, architecte et dessinateur, qui réalisera les plans de villas balnéaires de La Baule et de nombreux bâtiments de Nantes et sa région.
Sophie Legrand achète le château du Plessis-Macé à sa belle-soeur, Valentine Walsh. Elle y conduit alors d’important travaux de restauration et y habite à compter de 1868. Elle y décède, le 20 avril 1872. Le château du Plessis-Macé sera vendu par Ludovic Walsh, dernier fils de Sophie Legrand encore en vie, à Monsieur et Madame d’Ablancourt en 1888.
Elle est inhumée dans la chapelle du château de Serrant auprès de ses deux époux et de ses enfants.
Ker Colo, villa à Pornic, propriété d’Alfred Walsh dessin d’Olivier de Wismes en 1876