Le duc d’Estrées
L’hôtel de Lionne à Paris où résidèrent le duc et la duchesse d’Estrées
Madeleine Diane de Bautru est la fille de Marguerite Bautru et de Nicolas Bautru, marquis de Vaubrun, lieutenant général des armées du Roi. A l’âge de 20 ans, le 23 août 1688 1688, elle épouse François Annibal III, duc d’Estrées, de vingt ans son aîné.
Le troisième duc d’Estrées est né en 1648. Il a épousé en première noce Madeleine de Lionne, fille d’Hugues de Lionne, ministre et secrétaire d’état avec qui il a eu 5 enfants. Madeleine de Lionne meurt en 1684.
Le couple réside à Paris, à l’hôtel de Lionne, propriété du duc d’Estrées depuis 1682. La duchesse d’Estrées laisse son frère Nicolas Guillaume de Bautru de Vaubrun, abbé, occuper le château de Serrant aux côtés de son grand-père, Guillaume III Bautru. C’est dans l’hôtel de Lionne qu’a lieu les débuts de l’affaire de l’enlèvement de mademoiselle de Vaubrun par le comte de Béthune, fait divers qui anima la vie parisienne en 1689.
Le couple a trois enfants : César François en 1694, Diane en 1690 et Marie Madeleine.
Le duc d’Estrées meurt le 11 septembre 1698. Les trois enfants meurent également précocement.
La duchesse d’Estrées
La duchesse d’Estrées fait construire à Paris un hôtel particulier. Le terrain situé rue de Grenelle est acheté le 1er octobre 1711. Les plans sont réalisé par Robert de Cotte, premier architecte du Roi.Robert de Cotte, beau-frère de l’architecte Jules Hardouin-Mansart à qui il succède en 1708, réalisa de nombreux bâtiments à Paris mais également à Versailles. Il était aussi reconnu pour ses talents de décorateurs Les travaux vont durer deux ans. Le Grand Hôtel d’Estrées est achevé en 1713.
A la mort de son frère, l’abbé de Vaubrun en 1647, la duchesse d’Estrées, veuve et sans descendance, est contrainte de vendre le domaine de Serrant. C’est Antoine Walsh, armateur nantais d’origine irlandaise, qui achète le château pour l’offrir à son frère François Jacques.
La duchesse d’Estrées meurt en 1753. Sans héritier direct, elle lègue à son neveu, Louis-Antoine de Gontaut, le Grand hôtel d’Estrées. C’est aujourd’hui l’ambassade de Russie à Paris.
Le Grand Hôtel d’Estrées que fit construire la duchesse d’Estrées à Paris