Saint Georges Patrimoine

Le château de la Bénaudière

Carte postale du château de la Benaudière au début du XXème siècle
Carte postale du château de la bénaudière au début du XXème siècle

Le château de la Bénaudière est situé à l’ouest de Saint Georges à proximité de la route départementale et à la frontière avec Saint Germain des Prés. Les deux communes sont séparées par le ruisseau de la Bénaudière prenant sa source dans la forêt de Bécon-les-Granits et qui alimente l’étang du XVIIe qui jouxte cette demeure.

Le domaine appartient jusqu’au  XVIe siècle, aux seigneurs de Serrant. La chapelle actuelle a été construite au début du XVIe siècle. Le château fut modifié au XVIIIe siècle par les propriétaires successifs, issus de familles bourgeoises angevines, jusqu’à trouver son organisation actuelle.

La propriété est restée dans la même famille depuis 1854, date d’acquisition par Monsieur de Jousselin, arrière grand-père des propriétaires actuels. A cette époque, Monsieur de Jousselin avait entrepris de grands travaux de drainage commencés dès l’hiver 1855. Ces travaux avaient permis de transformer le domaine en exploitation modèle qui a disputé la coupe d’honneur du concours agricole de 1862 et mérité la grande médaille d’or.

Le château est une propriété privée.