Saint Georges Patrimoine

Valentine Walsh

1810-1887

Valentine Walsh enfant dans le parc du château de serrant

Valentine Walsh pendant son enfance, à l’arrière la Malmaison à Rueil où sa mère Louise de Vaudreuil était dame du palais de Joséphine. Aquarelle sur papier de Auguste Garnerey de 1813. Collection du château de Serrant

lettre patente du roi Louis XVIII nommant Charles de la Trémoille à la chambre des Pairs

Lettre patente du roi Louis XVIII nommant Charles de la Trémoille à la chambre des Pairs

Joséphine Eugénie Valentine de Walsh-Serrant est née le 7 avril 1810 à Coutevroult en Ile de France. Elle est la dernière enfant d’Antoine Joseph Walsh, comte de Serrant et de Louise de Vaudreuil, dame du Palais de Joséphine de Beauharnais, épouse de Napoléon. 

En juin 1810, Valentine est baptisé par monseigneur Louis-Mathias de Barrai, premier aumônier, à Malmaison. Elle a pour parrain et marraine, le couple impérial. D’autres enfants sont baptisés par la même occasion dont un certain Marie-Jean-Joseph-Eugène Sue qui deviendra célèbre sous le nom d’Eugène Sue pour les Mystères de Paris, roman feuilleton à succès.

En 1830, Valentine épouse le duc de La Trémoille, Charles VI Bretagne Marie. Pour le duc, c’est son troisième mariage. 

Né en 1764, Charles Bretagne Marie de la Trémoille est le descendant d’une famille noble originaire du Poitou qui fut très impliquée dans l’histoire de France au moyen âge et à la Renaissance. Il fait une carrière militaire, entrant au service en 1778. Il devient sous-lieutenant du régiment d’Ile de France puis de la cavalerie royale de Normandie dans laquelle il occupera par la suite le grade de colonel.

Charles de la  Trémoille a d’abord épousé Louise-Emmanuelle de Chatillon en 1781, qui devient en 1785 dame de compagnie de Marie-Antoinette. En 1792, elle est faite prisonnière lors de la prise des Tuileries. Libérée, elle émigre d’abord en Angleterre puis en Russie où elle deviendra dame d’honneur de la tzarine. En 1791, Charles de la Trémoille a lui émigré avec le reste de sa famille fuyant la Révolution. Combattant pour le pays de Bade (région de l’Allemagne), il est promu lieutenant-général. Il passe ensuite au service de la cour de Naples où il protège la retraite de l’armée autrichienne. Après la prise de Naples par les armées françaises en 1798, il rejoint le comte de Frotté pour organiser un débarquement sur les côtes du Poitou afin de venir soutenir les armées vendéennes contre-révolutionnaires.

Il rentre en France en 1814. Durant la Restauration , il siège à la chambre des Pairs, parlement sous le règne de Louis XVIII, en 1814 et en 1815, après les Cent Jours. En 1830,  alors qu’il est installé dans son château de Rambouillet, il prête serment  à Louis-Philippe et rejoint de nouveau le gouvernement.

Le Charles de La Trémoille épouse en secondes noces Marie Virginie de Saint-Didier,16 ans, qui meurt en 1829 après lui avoir donné deux enfants. Un an après son décès, à 66 ans, Charles se remarie avec Valentine Walsh, une jeune femme de 20 ans.

Valentine et Charles de la Trémoille ont deux enfants : Marie-Henriette en 1833 et Louis-Charles en 1839. Ce dernier héritera du château de Serrant en 1894, au décès de son oncle Ludovic Walsh, sans héritier. Il va alors y conduire de grands travaux de modernisation et de restauration à la fin du XIXème siècle.

Charles de la Trémoille meurt en 1839. Valentine lui survit presque 50 ans : elle décède le 10 décembre 1887 à Paris, à l’âge de 77 ans.