Saint Georges Patrimoine

Louis Charles Marie de la Trémoille

1863-1921

Portrait de Louis Charles Marie de la Trémoille

Louis Charles Marie de la Trémoille

L’hôtel de la Trémoille à Paris construit par Louis Charles Marie de la Trémoille

Louis Jean Marie de la Trémoille

Louis Charles Marie de la Trémoille est le fils de Louis Charles de la Trémoille, propriétaire du château de Serrant à partir de 1894, et de Marguerite Duchâtel, fille de Charles Marie Tanneguy Duchâtel, ministre de Louis Philippe.

Il épouse Hélène Marie Léonie Pillet Will, le 1er février 1892. Il s’installe en Gironde, région d’origine de sa belle-famille : son beau-père, le comte Frédéric Pillet-Will, banquier célèbre, est le propriétaire du Château Margaux, grands crus bordelais.

Il devient maire de Margaux de 1904 à 1919. Il est élu député de Gironde dans la quatrième circonscription de Bordeaux entre le 6 mai 1906 et le 7 décembre 1919. Il sera également conseiller général.

Républicain de gauche, inscrit à la gauche démocratique, il défendra dans ses différents mandats la cause et les intérêts de sa région.

En 1911, il hérite du château de Serrant. dans le parc duquel il organisera des courses hippiques lors de la Grande fête du 15 août. Une foule élégante s’y presse pour admirer les chevaux de course du duc.

En 1912, il fait construire à Paris, un hôtel particulier. C’est l’architecte Ernest Sanson qui conduit les travaux. C’est un architecte célèbre pour ses constructions privées qui travaillera pour les vieilles familles comme pour les nouvelles fortunes de la fin du XIXème au début du XXème. Les travaux de l’hôtel de la Trémoille sont achevés en 1920, deux ans après le décès de l’architecte : ce sont ses fils qui finiront le chantier.

En 1920, Louis Charles Marie de la Trémoille vend le domaine de Château Margaux. Il meurt quelques mois plus tard, le 17 juin 1921 à Paris.

Hélène Marie Léonie Pillet Will, veuve, habitera l’hôtel de la Trémoille à Paris qui sera vendu en 1936. Il devient alors la demeure de l’ambassadeur de Yougoslavie. Depuis 1990 et l’éclatement de la Yougoslavie, l’hôtel héberge l’ambassadeur de Serbie.

Le couple aura quatre filles : Charlotte qui épousera Henri-Florent Lamorat de Ligne, Marguerite, Hélène et Antoinette.

Ils auront également un fils Louis Jean Marie, né en 1910. A la mort de son père, celui-ci hérite du château de Serrant. Il est jeune officier des Chasseurs d’Afrique, régiment de cavalerie de l’armée de terre française. Il mourra tragiquement à l’age de 23 ans, dans l’incendie du manoir Heronry, propriété de James McCormick dans le Hampshire, le 9 décembre 1933. Sans alliance ni descendance, il n’a pas d’héritier direct. C’est son neveu, Jean-Charles Lamoral, prince de Ligne et fils de sa sœur, Charlotte, qui va alors hériter du patrimoine et notamment du château de Serrant.