Portrait de Scipion Sardini par Benjamin Foulon (musée de l’Hermitage)
Né à Lucques en Italie en 1526, Scipion Sardini est un banquier de la cours de Catherine de Médicis.
Il va d’abord travailler pour le duc de Florence, Cosme de Médicis, auprès de Charles Quint. Il arrive en France en 1548, s’installant d’abord à Lyon puis à Paris. En 1560, en mission pour le duc de Florence, il est remarqué par la reine, Catherine de Médicis, qui décide d’en faire son conseiller. Ses activités de financeurs vont alors lui permettre d’accumuler une fortune considérable avec laquelle il va acquérir un somptueux hôtel à Paris.
En 1567, il épouse Isabeau de la Tour d’Auvergne, cousine et dame de la cour de Catherine de Médicis, avec qui il aura deux fils, Alexandre et Paul. Isabeau de Limeuil a connu de nombreux prétendants, le poète Pierre de Ronsard qui lui dédit de nombreux sonnets et le Prince de Condé parmi les plus célèbres. La liaison d’Isabeau avec ce dernier provoqua un scandale à la cours. Catherine de Médicis va en effet provoquer la rencontre comptant sur le charme de sa cousine pour séduire le Prince de Condé afin d’influencer ce dernier. Mais Isabeau tombe enceinte. Craignant d’être éclaboussée par le scandale, la Reine va alors accuser Isabeau de Limeuil de régicide pour justifier son enfermement dans un couvent. Mais apprenant un rapprochement du Prince avec la veuve du duc de Guise dont elle craint l’influence, la Reine va changer de stratégie et favoriser le projet d’évasion d’Isabeau. Celle-ci rejoint le père de son enfant durant plusieurs mois dans le château de Valéry dans l’Yonne. Le Prince de Condé finit par céder aux pressions de son entourage qui se méfie de la suivante de la Reine : il quitte Isabeau de Limeuil pour se marier avec Françoise d’Orléans-Longueville, âgée de seulement 16 ans. Isabeau retrouve dès lors sa place à la cour de la Reine. C’est alors qu’elle rencontre Scipion Sardini.
Sardini est nommé vicomte de Buzancy et percepteur de taxes, ce qui lui permet d’accroître encore sa fortune : il devient banquier du roi, Henri III et de nombreux personnages importants. Sardini finance directement certains bataillons, en pleine guerre de religion et bénéficie ainsi régulièrement de la protection royale.
Mais la fortune qu’il a accumulée le rend impopulaire et lui attire des ennemis.
En 1575, son frère est assassiné. Des émeutes éclatent à Paris contre ces riches italiens : une tentative d’assassinat contre Scipion est déjouée par le pouvoir royal mais ses demeures sont pillées.
En 1590, Scipion Sardini est enlevé sur la route d’Angers à Tour par les frères Saint Offange qui l’enferment dans le château de Rochefort-sur-Loire. Sa libération n’a lieu qu’après le paiement d’une lourde rançon.
Scipion Sardini se retire des affaires sous Henri IV qui ne le soutient plus. Il achète le château de Chaumont-sur-Loire qui a appartenu un temps à Catherine de Médicis, en 1600. Il se consacre alors au mécénat artistique.
Scipion Sardini va aussi acquérir un hôtel particulier à Blois ainsi que les seigneuries de Beaufort et de Rochefort.
En 1596, il devient propriétaire du château de Serrant. La veuve de Charles de Brie, Marguerite de Beauvau-Tigné doit en effet céder le domaine pour payer les dettes contractées pour réaliser les travaux d’agrandissement du château. Le banquier italien ne le conservera que sept années : en 1603, Madeleine de Maillard, issue de la famille De Brie fait valoir son droit de retrait lignager. Scipion Sardini est remboursé et le château revient dans le giron de la famille De Brie. Le château sera de nouveau vendu en 1620 à Hercule de Rohan, duc de Monbazon.
Scipion Sardini meurt en 1609 à Paris. Isabeau de Limeuil décède quelques mois plus tard.
Portrait d’Isabeau de Limeuil, femme de Scipion Sardini