Signature de Louise Chalopin dans les registres de 1701 (ADML)
Signature de Félix de Racapé, le fils de Louise Chalopin en 1707 (ADML)
Louise Chalopin nait à Saint-Georges-sur-loire le 13 juin 1646 au château de Chevigné. Elle est la fille d’Alexandre Chalopin, seigneur de Chevigné et de Judith Rebuffé. Âgée de 16 ans, elle épouse René de Racapé (1625-1668), descendant d’une des plus anciennes familles angevines, à Saint-Georges le 15 juillet 1662. Elle en a un fils, Félix de Racapé.
Devenue veuve à 22 ans, elle se retire au château de Chevigné où elle fait la rencontre de son voisin, Guillaume Bautru de Serrant, troisième du nom, également veuf. Leur relation évolue rapidement et il n’est pas rare de les voir ensemble comme, par exemple, le 25 aout 1680 lors de la bénédiction de la chapelle de Chevigné dédiée à Saint-Louis et à Saint-Guillaume (peut-on y voir un clin d’œil à Louise Chalopin et Guillaume Bautru ?).
Un beau jour, Louise s’installa au château de Serrant. Ce fait ne passa pas inaperçu du Roi et encore moins de l’évêque d’Angers qui, avec l’autorisation du Roi, vint faire quelques reproches au couple. Après le déjeuner, Guillaume Bautru et l’évêque se retrouvèrent dans le cabinet de travail pour exhiber un acte de mariage secret célébré par Thomas, curé de Bécon. Ce mariage dura près de 30 ans. Louise décéda en 1708 et Guillaume en 1711.
Félix de Racapé, son fils, meurt à Chevigné en 1731.On sait que, rapidement, le domaine change de propriétaire, puisque en 1761, c’est Etienne Fortier qui y réside.