Saint Georges Patrimoine

Le château de Chevigné

Carte postale du château de Chevigné au début du XXème siècle
Carte postale du château de Chevigné au début du XXème siècle

Le château de Chevigné est situé à l’écart des voies de communication de la commune et blotti au coeur des bois, proche d’un étang au sud-est du château de Serrant. Ces terres étaient des possessions anciennes des seigneurs du Pessis qui en firent don à l’abbaye de Saint Serge au XIIème. En 1369, Jean de la Bernichère, abbé de Saint Aubin d’Angers, en fait l’acquisition. Les terres deviennent la propriété de Thibault de Ruffier, son successeur. En 1501, la seigneurie quitte la famille Ruffier : Guillaume Moisant, juriste, en fait l’acquisition. Elle passe à la famille Chalopin avec le mariage de Pierre Chalopin avec Jacqueline Moisant en 1545.

Jusqu’en 1761, le Château de Chevigné était la propriété de la famille Chalopin puis, par alliance, de la famille Racapé par le mariage de Louise Chalopin avec Félix de Racapé. A la fin du XVIIème siècle, d’importants travaux lui donneront sa forme actuel de manoir classique aux formes harmonieuses et équilibrées, attribué au grand architecte Hardouin Mansard et inspiré par le château de Serrant, tout proche.

En 1761, le Château de Chevigné devint la propriété d’Étienne Fortier, négociant à Saint-Domingue ayant fait fortune dans le commerce triangulaire, avant d’être habité en 1773 par Antoine Walsh. En 1789, l’irlandais René O’Diette, armateur à Nantes l’acquit, et la demeure resta dans la famille jusqu’au XXe. La chapelle du château dédiée à Saint Louis a été bénite le 5 août 1680 en présence de Guillaume III Bautru , propriétaire du château de Serrant, avec qui Louise Chalopin partagea une union longtemps secrète.

Le château de Chevigné est actuellement une propriété privée.