Saint Georges Patrimoine

Le Petit Vaurichard

Temporel de l'abbaye

ruines de la métairie du petit vaurichard

Ruines du Petit Vaurichard en 2006

plan du petit vaurichard en 1786

Situation du Petit Vaurichard en 1786

Cette métairie est située aujourd’hui sur la commune de La-Possonnière et donc auparavant sur la paroisse de Savennières. Elle fait partie d’un domaine ou existait plusieurs maisons. Elle faisait partie du temporel de l’abbaye. Elle fut en effet offerte aux chanoines à la construction de l’abbaye au XIIème siècle, faisant partie des cinq métairies données par la famille de Brie, propriétaire du château de Serrant, à qui elles appartenaient. Son nom signifie sans doute petite vallée au sieur Richard.

Cette métairie était propriété de l’abbé et relevait de Serrant. En 1513 et 1514, l’abbé et les religieux enrichirent la métairie de terres et de prés. Le 10 février 1588, en vue de son aliénation, la métairie est estimée. Le retrait se fera officiellement en 1703 et passera définitivement en la propriété du petit couvent, c’est-à-dire dans le revenu des moines.

La métairie comporte un logement avec deux chambres basses dont l’une est équipée d’une cheminée et d’un four, avec un grenier au-dessus. Deux étables, l’une pour les vaches, l’autre pour les boeufs et une grange et une porcherie compose les équipements. La propriété est entourée de 3,3 hectares de prés, de 17,4 hectares de terres labourables et d’une vignes de 0,11 hectares sur le chemin de la Loge à la Leu.

Ces bâtiments n’existent plus.

acte de vente du petit vaurichard en 1795

Acte de vente du Petit Vaurichard en 1795 (ADML)

Les actes notariaux concernant les baux permettent de retrouver les occupants de la métairie durant cette période :

                        P.Lory             3 mars 1742

                        P.Lory             15 décembre 1759

                        P.Lory             30 may 1770

                        P.Lory             21 novembre 1776

                        J.Vaillant        6 février 1785.

En 1791, suite à la Révolution, la métairie est nationalisée comme tous les biens du clergé et vendue le 25 juin 1795 au prix de départ de 13 400 livres à Pierre Jacques Lizambert.

Sources

Le temporel de l’abbaye de Saint Georges sur Loire, Denis Mercier