Photographie de Louis Delaunay
Acte de naissance de Louis Delaunay (ADML)
Dans le courant de l’année 1900, l’autorité militaire constate l’absence du matricule 1334 au bureau de recrutement d’Angers. Absent du 15 novembre 1901 au 1 janvier 1902 il est déclaré insoumis. Mais qui peut bien être ce Louis Delaunay qui manque ainsi à tous ses devoirs et quelles sont les raisons de son absence ?
Louis Delaunay est né à Saint-Georges-sur-Loire le 1 mai 1880 et plus précisément à Gravereuil à 1 heure du matin au domicile de ses parents, Jean Delaunay et Louise-Célestine Chevalier. Son père est domestique, originaire de Saint-Georges, sa mère est originaire de Savennières. On ne sait rien de sa jeunesse si ce n’est qu’il a reçu une formation de menuisier.
Par sa fiche matricule, on apprend qu’il mesure 1,75 mètre, ce qui est relativement grand pour l’époque ; il a le visage allongé, un menton rond, un front haut, des cheveux et sourcils bruns ainsi que des yeux clairs. Son degré d’instruction générale est noté 3 ce qui signifie qu’il sait lire et écrire mais qu’il n’a pas atteint le niveau du brevet de l’enseignement. Sur la même fiche, il est déclaré « résidant à Paris ».
Un jour de janvier 1902, le maire de Saint-Georges, le Général Faugeron, reçoit de la Préfecture un « Avis Essentiel » daté du 9 lui demandant de bien vouloir transcrire un acte de naissance reçu de l’étranger. L’acte, enregistré au Consulat de France à Barcelone, concerne la naissance de Mimosa-Espérance Delaunay !!!
La petite fille est née le 25 novembre 1901 à minuit et demi au 49 rue Consejo de Ciento à Barcelone (Espagne). Un certain Louis Delaunay, menuisier, demeurant auparavant à Saint-Georges-sur-Loire l’a déclarée comme étant son père. Sa mère est Anna-Léontine-Victoire Quesnel. Les deux témoins, Gaston Lance, mécanicien, et Pierre Vidal, marchand de vin résident tous deux à Barcelone. Louis Delaunay et Léontine Quesnel ne sont pas mariés car, un mois plus tard, la mère doit signer un acte de reconnaissance de sa fille.
Mais, s’agit-il du même Louis Delaunay décrit dans la fiche matricule ? Plusieurs faits plaident en ce sens : menuisier, originaire de Saint-Georges, en âge d’avoir des enfants. L’examen de la base ‘poilus’ répertoriant les actes d’état-civil de la commune montre qu’un seul Louis Delaunay correspond à ces critères.
Après cet épisode, on perd la trace de Louis en Espagne pour la retrouver en Angleterre comme il est mentionné sur sa fiche matricule. Anna Quesnel l’a-t-elle suivi ?
Elle est originaire de Bolbec en Seine-Maritime, mais on la retrouve en septembre 1904 à Paris où elle épouse Edouard Groc, également menuisier, dont elle aura deux enfants et dont elle divorcera en 1911. Cet acte de mariage ne fait référence ni à Louis ni à Mimosa.
A Hitchin, une ville du comté de Hertfordshire, au nord de Londres, Louis rencontre une jeune française, Yvonne Vigneron, qui, en France, s’occupait des enfants d’une famille anglaise qu’elle a suivi en Angleterre. Il l’épouse le 26 juin 1905. Une fille naît en Angleterre et la famille rentre en France en septembre 1906 ; deux autres enfants vont naître à Saint-Georges. Louis est finalement amnistié et inscrit dans la réserve de l’armée. Il effectuera deux périodes d’exercice en 1907 et en 1911.
A la mobilisation générale, il est affecté à l’intérieur du 5 septembre au 30 novembre 1914 puis à l’armée du 1er décembre 1914 au 29 mai 1915. Blessé le 29 avril 1915, il décède à Neuville-Saint-Vaast dans le Pas-de-Calais le 30 mai 1915.
Yvonne Vigneron et ses enfants restent à Saint-Georges. Elle travaille au Château de Serrant jusqu’en 1921. Elle quitte alors Saint-Georges pour retourner dans le Pas-de-Calais dont elle est originaire. Ses deux filles se marient à Noeux-les-Mines, son fils à Nieppe dans le Nord.
Remerciements à Madame S. de Coninck à Chavignon (Aisne) pour la fourniture d’informations et d’illustrations.
Certificat du mariage de Louis Delaunay établi par la ville d’Hitchin en 2022
Dossier militaire de Louis Delaunay (ADML)