Construction de la première église paroissiale
Une première église est construite probablement au IXème siècle, peut-être même avant, dès le Vème. C'est l'actuel réfectoire des moines
Construction de la première église paroissiale
Une première église est construite probablement au IXème siècle, peut-être même avant, dès le Vème. C'est l'actuel réfectoire des moines
Construction de la deuxième église
L'abbaye est fondée vers 1150 par Rainaud II le Roux (1125-1165) seigneur du Plessis. L'ancienne église devient la chapelle du couvent. Une nouvelle église est construite sur l'emplacement de l'église actuelle.
Développement de l'Abbaye
Au XVème siècle, la famille de Brie, propriétaire du château de Serrant, fait agrandir l'église avec une chapelle contenant des cénotaphes. Un bâtiment est construit perpendiculairement à l'église pour rejoindre la première église : il abrite la salle capitulaire, le lieu où se rassemble les chanoines. Le logement de l'abbé est construit à la suite de la première église et un cloître est aménagé en 1522. En 1573, l'abbé Antoine Millet transforme la première église en réfectoire.
Construction de la nouvelle Abbaye
La construction d'une nouvelle maison conventuelle est décidé au début du XVIIème. Les travaux commencent vers 1680. C'est l'actuel bâtiment qui abrite la mairie.
Le complexe abbatial s'agrandit
En 1700, l'abbé Jean-Louis Caton de Court fait édifier le deuxième logis abbatial. Un bâtiment perpendiculaire à la maison conventuelle est construit pour abriter les cuisines et les domestiques. Au sud, les jardins et les terrasses sont aménagés. On construit le billard des moines et une sellerie (l'actuelle maison départementales des solidarités) Ainsi que des écuries le long de la route de Chalonnes. A la Révolution, les bâtiments sont réquisitionnés et vendus.
Construction de la nouvelle église
Avec la Révolution, l'église a subit des dégâts importants. De plus, son emplacement gêne la circulation car elle est en partie sur la route principale. Sa destruction est actée au début du XIXème siècle. On décide également de détruire les cloîtres dont on peut encore voir les traces sur le mur du réfectoires des moines. Mathurin Binet est l'architecte en charge de la construction de la nouvelle église en 1837.
Le sauvetage de l'Abbaye
Jusqu'au milieu du XXème siècle, les bâtiments sont partiellement abandonnés. L'aile nord abrite la mairie tandis que le presbytère occupera différentes pièces. A la fin des années 1960- début des années 1970, l'aile Nord est détruite et un lourd travail de restauration est entrepris sur le bâtiment conventuel pour y loger les services municipaux. Les jardins et les terrasses, laissés en friche depuis des années, vont être de nouveau entretenus. L'abbaye retrouve peu à peu de sa superbe.
L'abbaye demain
En 2015 puis 2021, deux lourdes campagnes de ravalement ont permis de redonner à l'abbaye son aspect original. Le logis abbatial, propriété privée, a aussi été entièrement restauré par son propriétaire. La municipalité réfléchit désormais aux étapes suivantes : le réfectoire des moines d'abord et l'intérieur de la maison conventuelle qui doit maintenant s'adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles normes pour continuer de s'inscrire dans le cœur de la vie du village.