En juin 1914, quelques mois avant que ne débutte la Première Guerre Mondiale, Louis Cotte de Jumilly, maire de Saint Georges, fait une lecture émouvante au conseil municipal. Il s’agit du testament de Marie-Joséphine Meslier, sa femme, décédée quelques semaines auparavant. Celle-ci lègue au bureau de bienfaisance de la commune, sa maison natale et les terres qui l’entourent afin de créer un hôpital hospice dénommé «HOPITAL HOSPICE SAINT LOUIS ROI DE FRANCE» et destiné à « servir principalement aux vieillards des deux sexes, aux enfants délaissés et aux malades de la commune quand il y a lieu ».
L’ensemble est accepté avec reconnaissance, au cours d’une séance de conseil municipal du mois de juin.
Mais les temps sont troublés, le vœu de Marie-Jospéhine Meslier ne pourra être immédiatement exhaussé. Il faudra attendre 1921 pour qu’un décret présidentiel, signé par Alexandre Millerand, permette lancer les travaux.
Les aménagements sont lourds pour transformer la demeure en établissement de soin. Louis Cotte de Jumilly contribue financièrement par deux fois en 1923 pour que le projet aboutisse comme d’autres généreux donnateurs dont la duchesse de la Trémoïlle de Serrant. De longues années après le décès de Marie-Joséphine Meslier, la première pensionnaire est enfin accueillie en 1928.
Le pavillon situé rue Tuboeuf fut construit par la famille Grenon qui l’utilisait comme pavillon de chasse. Il fut acheter par la famille Meslier. Il fut loué puis intégré à la maison de retraite avant de servir de logement de fonction.
L’établissement va continuer d’accueillir des personnes âgées. En 1959, il est classé maison de retraite.
En 1969, une extension est construite qui permet d’accueillir 69 résidents. En 1976, il est doté d’un service de médecine. En 1989, une unité de long séjour voit le jour. Le bâtiment retrouve ainsi sa vocation de soin et d’accueil voulu par sa donatrice.
Le bâtiment a sans cesse été modifié, de nouvelles constructions se rajoutant aux anciennes réaménagées pour répondre aux besoins.
Le 28/06/1995, un arrêté préfectoral reconnait le statut de l’établissement comme hôpital local, comprenant un service de médecine de 15 lits, un service de long séjour de 10 lits et une maison de retraite de 91 lits dont 38 lits de section de cure médicale.
Au 01/01/2009, les lits de long séjour sont transformés en lits d’EHPAD.
L’arrêté du 29/03/2013 acte l’arrêt de l’activité de médecine et la transformation de l’établissement public de santé en établissement public médico-social. Il porte la capacité de l’établissement à 105 lits d’hébergement permanent et 6 places d’accueil de jour.
Les locaux devenant vétustes, un projet de reconstruction total sur un nouveau site est lancé en 2012, donnant naissance fin 2016 à la Résidence Art&Loire, situé rue Adrien Meslier, du nom du grand-père de Marie-Joséphine.
L’ancienne hôpital est alors vendu et transformé en logements privés.
Le décret présidentiel autorisant la création de l’hôpital Saint Louis en 1922