René Nitkowski nait à la Pouëze en 1949 d’un père mineur polonais et d’une mère pouézienne et couturière. A 23 ans, atteint de myopathie, celui que ses amis appelle Stani se retrouve en fauteuil roulant. Il commence à peindre.
Son œuvre tourmentée est influencée par ses amis : d’abord, Robert Tatin, peintre et sculpteur mayennais, représentant de l’art naïf, qui va l’aider à exposer à Angers pour la première fois en 1974 et qui le fera abandonner l’abstraction gestuelle pour une œuvre plus figurative, et d’autre part Jean Dubuffet, artiste contemporain, théoricien de l’art brut, qui lui ouvrira les portes de la galerie L’œil de bœuf de Cérès Franco à Paris en 1982. Il travaillera ensuite avec la galerie Vanuxem. Outre ses tableaux, Stani Nitkowski réalisa de nombreux dessins à la plume et à l’encre de Chine.
Stani Nitkowski s’installe à Saint Georges en 1976. Il fait don la même année d’un chemin de croix à l’église. Il quittera la commune pour s’installer à Angers durant les dernières années de sa vie.
Suite au décès de son fils, Stani Nitkowski se suicide le 2 avril 2001.
En 2006, la commune expose des lettres et des oeuvres de l’artiste prêtées par son épouse à l’occasion de l’exposition d’art contemporain ImpArt-ExpArt.