Saint Georges Patrimoine

Saint Georges Sportif

1933-1947

équipe de foot du saint georges sportif de 1934

Le Saint Georges Sportif de 1934

C’est en 1933 que le premier club de football saint-georgeois est créé. Le « Saint Georges Sportif » réunit alors une quinzaine de jeunes hommes de 18 à 25 ans. Peu d’entre eux ont déjà joué au football mais ils sont pleins d’enthousiasme pour un sport qui ne compte à l’époque que 200 000 licenciés en France (contre plus de 2 300 000 aujourd’hui). La pratique du sport est alors peu répandue, les hommes préfèrent se retrouver dans les sociétés comme celle de l’Union, alors en plein essor, pour discuter, se réunir ou jouer au jeu de boule de sable ou de boule de fort. Quant aux femmes, elles ne sont pas admises dans ces distractions. Les mœurs changent cependant et une équipe de basket évolue déjà sous les couleurs du patronage Saint Stanislas. Le foot devient une activité de la Saint Georges Nautique, société sportive de natation de la commune créée en 1931.

Les bonnes intentions et la motivation des footballeurs ne suffisent pas à lancer leur équipe : il faut d’abord trouver un terrain. Un fermier cultivant des terres du château de Serrant accepte de louer un champ le long de la route d’Angers, à la sortie Est du village, pour y installer un stade. Le projet rencontre un accueil sceptique chez les habitants et ils sont peu nombreux à participer à l’aménagement du terrain.

On accède au stade par un chemin de terre passant entre deux chênes majestueux. La prairie admet alternativement la présence de vaches et des joueurs qui évoluent sous le regard curieux d’une cinquantaine de spectateurs. C’est le hangar d’une maison voisine qui sert de vestiaires.

Les premiers matchs sont difficiles mais, entraînée par Germain Métivier, l’équipe progresse vite et s’engage rapidement en championnat de la Ligue de l’Ouest au niveau du District sous les couleurs « Sang et Or ». Une seconde équipe de réserve se crée. Le club organise des kermesses, des tournois et d’autres manifestations pour financer des vestiaires métalliques et y installer une buvette. Les familles des joueurs sont conviées à des banquets et des sorties à la mer sont organisées. Nous sommes en 1936, la naissance des congés payés et les loisirs trouvent leur place dans la société française. Des demi-journées en plein air font leur apparition dans les plannings des écoles et le terrain de foot accueille les enfants des écoles publiques.

équipe de foot du Saint Georges Sportif de 1938 1939

Le Saint Georges Sportif de 1938 1939

équipe de foot du saint georges sportif de 1943

Le Saint Georges Sportif de 1943

Durant l’occupation allemande, le club, où se sont nouées des relations fortes, a un rôle important dans la vie des joueurs et de leurs familles. Les déplacements sont plus compliqués, les restrictions sont importantes, des joueurs sont prisonniers et leur absence est pesante. Le club connaît cependant une augmentation du nombre de ses licenciés et continue d’organiser tournois et assemblées sportives pendant trois ans en faveur de la Caisse des Prisonniers de guerre. Le stade de Saint Georges connaît alors des affluences record avec jusqu’à 1 500 spectateurs. Dans cette période difficile, le club est un refuge, un lieu d’humanité et de solidarité face à la détresse et la misère du quotidien de beaucoup de familles saint-georgeoises.

En 1947, le club historique est mis en sommeil suite au départ de son entraîneur historique, Germain Métivier. Récupérant de bons joueurs, l’équipe de la Saint Stanislas prend alors son envol.

Sources : St Georges 50 ans de football, publié par l’USSG en 1983