Saint Georges Patrimoine

Les premiers matchs du Saint Georges Sportif

1933-1947

Créé en 1933, le Saint Georges Sportif fut le premier club de football de Saint Georges sur Loire. Nous vous proposons de revivre les matchs de ses premières années et la vie du club  à partir des articles parus dans la presse de l’époque. Bon voyage dans le temps !

22 octobre 1933

Saint Georges Sportif I / La Montfauconnaise I

SGS : Boisnault, Bouché, Blot, Bréheret, Cary, Delaunay, Devallois, Delouche, Eugène, Gautriau (cap.), Jaud, Le Prévost, Peltier, Royer, Tauban.

Le Saint Georges Sportif accueille l’équipe de Montfaucon qui part grande favorite. Le challenge est prestigieux car la Monfauconnaise est une équipe reconnue. Le public est curieux de voir comment la toute jeune équipe saint-georgeoise va résister face au leader. Le club saint-georgeois décide donc de faire payer l’entrée au stade 1 franc afin de récolter des fonds. Le dimanche matin, les joueurs se retrouvent à 11h à l’hôtel de la Tête Noire pour affiner leur stratégie.

29 octobre 1933

Saint Georges Sportif II / Saint Georges Sportif III

Cadoret, Devallois, Delouche, Plessis, Desnaux, Jousselin, Royer, Beau jard, Rabineau

Dalmis, Tauban II, Le Malto u, Courant, Bounigault, Gaudin

St Georges Sportif I / Club Athlétique de la Possonnière : (1-4)

SGS : Tauban, Guillernou, Cannan, Gaufriau (cap.), Blot, Rousseau, Cary, Peltier, Bouché, Boisnault, Pinier

CAP : Maffray, Vary, Masson, David P., Alligné, Rio, Simon (cap.), Blet, Baumard, David M.

Malgré un temps incertain, le public est venu en nombre au tout nouveau stade de la route d’Angers. Le secrétaire du club, E. Gouges a promis dans la presse « du sport, de l’exubérance, des émotions ». En ouverture de l’après-midi, les nouveaux joueurs saint-georgeois s’affrontent. L’enjeu est important : ceux qui brilleront intégreront l’équipe deux qui accompagnera l’équipe une en déplacement la semaine suivante à Saint-Clément-de-la-Place.  La foule ovationne l’équipe saint-georgeoise. Le Saint Georges Sportif qui joue en maillot bleu à parements blancs orné d’un écusson Sang et Or domine la partie mais manque de précision dans les tirs. Les joueurs débutants n’ont pas encore acquis les automatismes de placement ce qui est bien normal : voilà seulement quelques mois qu’ils jouent ensemble. M. Métivier l’arbitre doit intervenir pour calmer les joueurs qui mettent un peu trop d’engagement dans le jeu à son goût. Saint Georges s’incline encaissant 4 buts. Mais à l’issue du match, joueurs et dirigeants se retrouvent au Café Musset pour un joyeux vin d’honneur. Les « Sang et Or » le savent : seul l’entraînement leur permettra de progresser. Les trois équipes sont convoquées pour les séances d’entraînement qui ont lieu tous les jeudi après-midi au stade et le dimanche matin à 9h à l’école publique de garçons pour étudier la théorie du football avant le prochain match.

19 novembre 1933

Saint Georges sportif II / L’union sportive clémentaise II : (0-4)

Saint Georges sportif I / L’union sportive clémentaise I : (4-2)

Équipe I : Tauban, Guillermou, Eugène, Gaufriau (cap.), Blot, Cadoret, Mazan, Boisneau, Bouchet, Martin, Delaunay

Équipe II : Cadoret, Devallois, Jousselin, Plessis, Morille, Beaujard, Toublanc, Cary, Peltier (cap.), Royer, Carmet

Malgré une bonne volonté, les juniors subissent une lourde défaite face à une équipe aguerrie, pratiquant un football « plus scientifique » comme le relate la presse. Les aînés s’affirment dans cette rencontre après le nul du match aller, quinze jours plus tôt : ils remportent une nette victoire. La première attaque est clémentaise mais la défense saint-georgeoise se montre parfaite. Les attaquants s’organisent et mènent plusieurs actions très dangereuses. Bientôt les efforts finissent par payer et sont récompensés par trois jolis buts. Juste avant la pause, l’Union Sportive marque : le goal saint-georgeois a été aveuglé par le soleil. La deuxième mi-temps est plus calme, les équipes se reposant sur leurs défenseurs. Un but est marqué par chaque camp. Au coup de sifflet final c’est la première victoire des « Sang et Or » !

26 novembre 1933

Ingrandes I / Saint Georges Sportif I

Saint Georges sportif II / SCO ou équipe vétéran de Saint Georges

3 décembre 1933

Montfaucon I / St Georges Sportif I : (5-2)

Tauban, Bouchet, Guillernou, Gaufriau ((cap.)), Blot, Delaunay, Boisneau, Eugène, Camman, Martin, Desneux

Montfaucon II / St Georges sportif II : (2-0)

Desneux, Peltier (cap.), Devallois, Jousselin, Plessis, Morille, Beaujard, Toutblanc, Royer, Carmet, Robineau, Pinier.

Sur un terrain gras et très difficile, l’équipe II privée de son goal encaisse une nouvelle défaite, les « juniors » laissant passer de belles occasions.

Face à une équipe prestigieuse, l’équipe une est logiquement battue malgré une défense engagée. Mais les Montfauconnais, avec une ligne d’avants très rapides, prennent de vitesse la défense saint-georgeoise et marquent 5 buts en vingt minutes. Les « Sang et Or » ne renoncent pas et partent à l’attaque. Ils s’organisent, s’adaptent au terrain et réussissent à marquer avant la mi-temps. Durant la deuxième période, les deux équipes font jeu égal. Les Montfauconnais souffrent de fatigue après une soirée festive la veille si bien que l’équipe saint-georgeoise marque par deux fois. Le Saint Georges Sportif s’incline. L’équipe manque encore d’expérience et il faudra encore s’entraîner pour être plus soudée et jouer des actions plus collectives qui lui permettront la victoire.

10 décembre 1933

St Georges sportif II/ ASPTT

Desneux, Pellier (cap.), Devallois, Jousselin, Plessis, Morille, Beaujard, Toutblanc, Royer, Carmet, Robineau I et II, Delouche, Cary, Rauban II, Pinier, Chevalier.

St Georges Sportif I/ US La Cornuaille

Tauban, Bouchet, Guillernou, Gaufriau ((cap.)), Blot, Rousseau, Mazan, Delaunay, Boisneau, Eugène, Cammau

31 décembre 1933

Varades / Saint Georges Sportif I : (9-2)

SGS : Tauban, Eugène, Peltier, Argote, Blot, Gaufriau (cap.), Mazan, Boisneau, Métivier, Jaud, Delaunay.

Les varadais pratiquent un football très dur et imposent un rythme effréné à la rencontre grâce à leurs qualités athlétiques. Les joueurs saint-georgeois souffrent, encaissant 9 buts et n’en marquant que 2.  La défaite est lourde et difficile à accepter par les joueurs qui se plaignent d’un arbitrage qu’ils jugent bien partial.

Saint Georges Sportif II / Vétérans de St Georges : (5-1)

Équipe II : Desneux, Jousselin, Tauban II, Courant, Plessis, Le Maltour Georges, Beaujard, La Maltour L., Morille, Carmet, Rabineau

Vétérans : Deisol, Le Moal, Delêtre, Badoux, Davy, Fesnard, Delouchis R., Le Maltour, Gaudin, Foucher, Vetaud, Toublanc.

Le même dimanche, l’équipe junior affronte les vétérans dans une bonne ambiance au stade de la route d’Angers. Les jeunes triomphent face à des « gros ventres » comme ils se surnomment qui n’ont rien pu faire face à la fougue.

Le dimanche suivant a lieu le tirage de la tombola de la société, une des nombreuses opérations qui permettent de financer le jeune club et ses déplacements.

11 février 1934

Union sportive de La Pouèze / Saint Georges sportif : (1-5)

Union sportive clémentaise II / Saint Georges Sportif II : (6-1)

Équipe I : Tauban, Gaufriau (cap.), Blot, Alligné, Mazan, Chevé, Germain, Delaunay, Ciré

Équipe II : Desneux, Peltier (cap.), Jousselin, Plessis, Morille, Royer, Rabineau, Carmet, Toublanc, Pinier, Beaujard.

Ce dimanche 11 février 1934, les deux équipes sont en déplacement. Si l’équipe première prend sa revanche sur La Pouëze après leur défaite 3-2 lors du match aller, les juniors subissent encore une lourde défaite. Après avoir résisté en première période, en témoigne le score de 2-1 à la mi-temps, ils se laissent ensuite déborder par les attaques et encaissent 4 buts.

18 février 1934

Union sportive de Brain II / Saint Georges sportif II

Union Sportive de Brain I / Saint Georges Sportif I

25 février 1934

Saint Georges Sportif I et II / École Normale d’Angers I et II

18 Mars 1934

Jeunesse Sportives d’Avrillé / Saint Georges Sportif

Équipe 1 : Tauban, Levron, Gaufriau (cap.), Alligné, Blot, Delaunay, Siré, Argote, Mazan

Équipe 2 : Desneux, Peltier (cap.), Morille, Jousselin, Plessis, Rabineau, Gandon, Malinge, Banjard, Devallois, Courant, Devallois.

8 avril 1934

Saint Georges Sportif II / SCO IV annulé

Saint Georges Sportif I / SCO III : (1-0)

Équipe : Tauban, Levron, Maurice, Peltier, Blot, Gaufriau (cap.), Delaunay, Alligné, Bouchet, Malinge.

Alors que le match d’ouverture des juniors est annulé après le forfait des visiteurs, les deux équipes s’alignent sur le terrain dans des configurations remaniées pour faire face aux absences. Ces remplacements de dernière minute se font grandement ressentir : le jeu est poussif et les défenses s’avèrent bien supérieures aux attaques. Les joueurs saint-georgeois campent dans les 50 mètres adverses mais ne trouvent le but qu’une seule et unique fois. Le match est terne mais la victoire est là.

15 avril 1934

Saint Georges sportif II / Union sportive de Brain II : (0-2)

Saint Georges sportif I / Union sportive de Brain I : (3-2)

Équipe 1 : Tauban, Peltier, Desneux, Le Moulac, Levron, Gaufriau (cap.), Blot, Liré, Maurice, Delaunay, Alligné, Bouchet

Équipe 2 : Desneux, Peltier (cap.), Jousselin, Plessis, Chevallier, Morille, Pinier, Rabineau, Carmet, Toublanc, Malinge, Courant.

Pour le dernier match de la saison à domicile, les « Sang et Or » ont à cœur d’offrir un beau match à leurs supporters. Mais les rencontres ne se déroulent pas dans la joie espérée. Les adversaires manquent « d’esprit sportif ». Les fautes s’enchaînent et un joueur de Brain est exclu, chose très inhabituelle dans les matchs amicaux. La défaite est amère et la presse juge « les résultats peu significatifs et le jeu ne méritant pas de commentaires flatteurs ».

22 avril 1934

Montreult-Belfroy / Saint Georges Sportif

1er Juillet 1934

Après une première saison palpitante, le club organise au mois de juillet sa première kermesse sur le stade de la route d’Angers. Les joueurs et leurs familles ont passé plusieurs jours à tout préparer. La journée débute à 13h30 : les visiteurs sont reçus en musique et par un vin d’honneur. De « nombreuses et sensationnelles attractions » sont ouvertes. A 14h30, la fanfare de la Possonnière offre un concert puis on assiste à une pièce de théâtre. A 16h30, une vente d’objets gracieusement offerts est ouverte. S’en suivent une seconde représentation théâtrale et un deuxième passage de la fanfare. La kermesse se conclut par un vin d’honneur et un bal. La fête est joyeuse, rien organisée et elle permet de récolter des fonds pour la saison prochaine dans laquelle l’équipe projette beaucoup d’espoir.

7 Octobre 1934

Union sportive clémentaise / Saint Georges Sportif

Pour l’ouverture de la saison 1934-1935, les deux équipes du Saint Georges Sportif se rendent à Saint Clément la Place. Les joueurs ont rendez-vous devant l’hôtel de la Tête Noire pour un départ à 12h30 tapante. Les entraînements ont déjà repris et c’est l’occasion de mettre à l’essai de nouvelles formations. L’équipe une qui évolue en troisième division du championnat de l’ouest espère renouer avec les victoires de la fin de la saison dernière.

29 octobre 1934

Saint Georges sportif I / vétérans du Sporting club de l’ouest

Saint Georges sportif II / juniors du Sporting club de l’ouest

Équipe I : Tauban, Maurice, Peltier, Gaupiau, Le Moulac, Blot, Delaunay, Huet, Alligné, Morisseau, Malinge, Leblanc

Équipe II : Pensec, Jousselin, Chevallier, Courant, Morille, Plessis, Carmet, Becu, Gandon, Royer, Beaugaid, Levron.

équipe de foot du saint georges sportif de 1934

Le Saint Georges Sportif de 1938 1939

18 novembre 1934

FC St Macaire II / Saint Georges Sportif II : (1-1)

FC St Macaire I / Saint Georges Sportif I : (3-2)

Équipe 1 : Tauban, Maurice (cap.), Peltier, Morille, Le Moullac, Malinge, Jaud, Morisseau, Jean, Gandon, Delaunay

Équipe 2 : Pensec, Jousselin, Gautraeau (cap.), Courant, Bely, Plessis, Tauban, Neaujard, Carmet, Gréteau, Gaudin.

Le départ en car est prévu ce dimanche 18 novembre 1934, à 11h30 depuis l’Hôtel de la Tête Noire, siège de la société. Les juniors progressent et malgré une certaine désorganisation sur le terrain, ils offrent un match disputé. Dominés, ils ouvrent le score sur un coup franc magnifiquement repris. Mais St Macaire égalise dans la seconde mi-temps. L’équipe une entame le match avec un fort handicap : trois de ses meilleurs éléments manquent à l’appel et l’équipe a dû se réorganiser au dernier moment. Les « Sang et Or » ouvrent malgré tout le score au quart d’heure de jeu. Mais cinq minutes plus tard, le demi-centre saint-georgeois est contraint de quitter la pelouse. Lourdement affaiblie, l’équipe est dominée et contrainte de défendre. Les arrières sauvent à de multiples reprises des situations désespérées mais Saint Macaire finit par égaliser sur penalty juste avant la mi-temps. Durant la seconde période, la domination est encore plus forte. Malgré tout, les saint-georgeois réussissent à marquer sur une échappée rapide et décisive des avants. Une autre attaque bien menée fait penser que la victoire est à portée des saint-georgeois mais Saint Macaire égalise de nouveau et marque un troisième but peu quelques minutes avant le coup de sifflet final. Après ce match durement disputé, les joueurs se retrouvent autour d’un vin d’honneur et d’un copieux casse-croûte.

2 décembre 1934

Le club se retrouve pour un banquet à l’Hôtel de la Tête Noire. La soirée se poursuit dans un garage mis gracieusement à disposition par Monsieur Garestier.

11 novembre 1934

Devant le grand nombre de forfaits, le Saint Georges Sportif est contraint d’annuler le déplacement à Saint Pierre Montlimart. Deux matchs sont organisés sur le stade de la route d’Angers.

Saint Georges Sportif II / Saint Martin du Fouilloux

Saint Georges Sportif I / Union Sporticve Clémentaise

2 décembre 1934

Saint Georges Sportif II / Sporting club Tchécoslovaque II : (4-1)

Saint Georges Sportif I / Sporting club Tchécoslovaque I : (2-1)

Après des matchs aller plutôt réussis un mois auparavant où les juniors avaient fait match nul, les « Sang et Or » retrouvent les tchèques le dimanche 2 décembre. Les équipes saint-georgeoises sont largement dominées. Si le début de saison a été de bon augure, les résultats après deux mois de compétitions inquiètent : les remaniements incessants de l’effectif sont pour beaucoup dans la baisse de niveau.

Équipe I : Tauban, Maurice, Peltier, Malinge, Le Moullac, Blot, Jaud, Gandon, Jean, Alligné, Delaunay, Gaufuau.

Équipe II : Pensec, Levron, Jousselin, Plessis, Morille, Courant, Rabineau, Carmet, Beaujard, Mousseau, Leblanc, Royer, Gréteau

9 décembre 1934

Saint Georges sportif II / ASPTT II : (0-1)

Saint Georges sportif I / ASPTT I : (4-3)

De nombreux spectateurs sont venus ce dimanche au stade de la route d’Angers pour voir les deux matchs. Le public est fidèle et l’intérêt pour le football, croissant dans le village. Le premier match des juniors est très équilibré. Les « Sang et Or » ont un léger avantage mais finissent par laisser passer la victoire face à une équipe de l’ASPTT plus soudée et plus offensive. Chacun note cependant les progrès significatifs des joueurs de l’équipe deux mais qui doit encore gagner en cohésion. L’équipe une se fait surprendre dans les premières minutes par les postiers et concède trois buts dans la première période. Les sangs et or gâchent de nombreuses occasions. Au retour des vestiaires, les saint-georgeois montrent qu’ils sont fermement décidés à reprendre en main le match. Les actions offensives se multiplient et finalement, les « Sang et Or » réussissent à tromper la défense des postiers par trois fois ramenant les deux équipes à égalité. La tension monte d’un cran sur le terrain. Deux joueurs d’Angers sont avertis. Un quatrième but vient récompenser les efforts des « Sang et Or ». Le public saint-georgeois apprécie l’exploit dans « un enthousiasme parfois trop exubérant » remarque la presse.

16 Décembre

Sporting Club Tchécoslovaque de St Pierre Monlimart / Saint Georges Sportif

Équipe 1 : Tauban, Maurice (cap.), Peltier, Le Moullac II, Le Moullac I, Mallinge, Jaud, Delaunay, Alligné, Gandon, Neveu

Équipe 2 : Pensec, Jousselin, Morille, Gauffriau (cap.), Rabineau, Bourget, Gréteau, Courant, Bely, Carmet, Grimault, Plessis.

Pour ce déplacement, les joueurs partent en car à 11h40 depuis l’Hôtel de la Tête Noire pour aller affronter les Tchèques dans un match qui compte pour le Championnat.

30 décembre 1934

Saint Georges Sportif II / Union Sportive de Montreuil Belfoy II : (2-1)

Saint Georges Sportif I / Union Sportive de Montreuil Belfoy I : (4-2)

Après trois semaines de pause, les équipes saint-georgeoises retrouvent leur terrain.

Équipe 1 : Tauban, Maurice (cap.), Peltier, Mousseau, La Moullac, Malinge, Huet, Delaunay, Alligné, Gandon, Neveu, Jaud

Équipe 2 : Pensec, Morille, Jousselin, Gaufriau (cap.), Bely, Rabineau, Grimault, Carmet, Courant, Gréteau, Bourget.

L’équipe deux fait un bon match. Elle ouvre le score mais faute d’un placement régulier, elle encaisse un but égalisateur juste avant la pause. Les « Sang et Or » montrent moins d’entrain dans la seconde période et subissent la pression de l’Union Sportive qui finit par l’emporter. L’équipe une affirme une nette supériorité en première période. Les attaquants soutenus par les milieux de terrain réussissent de belles combinaisons et marquent par trois fois. La seconde période est émaillée d’incidents : le résultat joue sur l’humeur des visiteurs qui multiplient les fautes et les mauvais gestes. Les esprits s’échauffent et il faut l’intervention des capitaines des deux équipes pour éviter la bagarre. Finalement, le match est écourté se concluant sur la victoire du Saint Georges Sportif. 

6 janvier 1935

Saint Georges Sportif II / FC St Macaire II : (0-4)

Saint Georges Sportif I / FC St Macaire I : (4-4)

La journée s’ouvre avec le match des équipes 2. Les « Sang et Or » font preuve de bien peu de combativité et les fougueux adversaires prennent logiquement l’avantage à la mi-temps en marquant. La seconde période tourne à la déroute. Face à une équipe toujours plus offensive, à l’activité inlassable, les joueurs saint-georgeois encaissent trois autres buts. La défaite est rude en ce début d’année. Le match des équipes une est lui beaucoup plus équilibré et se révèle passionnant. Les joueurs de Saint Macaire pratiquant un jeu très mobile dominent d’abord le début du match et ouvrent le score sur penalty puis peu après, marquent une seconde fois. Les « Sang et Or », nullement découragés, reprennent le cours du match et trouvent le chemin des filets par quatre fois avant la pause. La deuxième période est très serrée mais les « Noir et Rouge » de Saint Macaire finissent par arracher le match nul.

13 janvier 1935

SCO / Saint Georges Sportif

Équipe I : Tauban, Peltier, Le Moullac, Malinge, Alligné, Morisseau, Jaud, Delaunay, Jean, Gandon, Neveu

Équipe II : Jensec, Jousselin, Morille, Gaufriau (cap.), Bely, Robineau, Cornet, Bourget, Grimault, Courant, Gréteau, Plessis, Gaudin.

2 février 1935

Montfauconnaise I / Saint Georges Sportif I : (0-0)

Montfauconnaise II / Saint Georges Sportif II : (3-0)

9 février 1935

Avant-Garde de Montrevault I / Saint Georges Sportif I

Avant-Garde de Montrevault II / Saint Georges Sportif II

Battus à l’aller, les joueurs de Saint Georges se rendent en car à Montrevault pour affronter une équipe redoutée.

Équipe 1 : Tauban, Boureeau, Maurice (cap.), Peltier, Le Moullac, Lérault, Gandon, Neveu, Delaunay, Jean, Jaud

Équipe 2 : Pensec, Jousselin, Morille, Gaufriau (cap.), REly, Rabineau, Courant, Carmet, Grimault, Plessis, Grétaut, Bourget, Baujard.

20 janvier 1935

ASPTT II / Saint Georges Sportif II

ASPTT I / Saint Georges Sportif I

Équipe I : Tauban, Peltier, Malinge, Morisseau, Alligné, Jaud, Neveu, Gandon, Jean, Delaunay, Fernand

Équipe 2 : Pensec, Jousselin, Morille, Rabineau, Boly, Gaufriau (cap.), Bourget, Courant, Grimault, Carmet, Greteau, Gaudin

18 février 1935

En raison de la grippe qui touche de nombreux joueurs, une seule équipe est formée pour jouer à domicile contre un club voisin. Les dirigeants s’inquiètent de la forme de leurs joueurs pour le déplacement à Montfaucon la semaine suivante.

25 février 1935

Montfaucon I et II/ Saint Georges Sportif I et II

Le match s’annonce rude pour l’équipe une qui s’attaque à un bon club de la seconde division. Le déplacement se fait en car et le club propose aux supporters intéressés d’être transportés : les joueurs auront grandement besoin de tous les encouragements ! Le départ a lieu le dimanche matin à 11h30 depuis l’Hôtel de la Tête Noire.

Équipe 1 : Tauban, Peltier, Le Moullac, Gandon, Jean, Jaud, Delaunay, Neveu, Maurice (cap.)

Équipe 2 : Pensec, Jousselin, Rabineau, Courant, Bily, Plessis, Gréteau, Carmet, Bourget, Grimault, Gaufriau (cap.)

7 avril 1935

Saint Georges Sportif I / Montffauconnaise I : (5-0)

Saint George sportif II / Vétéran de Saint Georges : (3-2)

Ce dimanche 7 avril 1935, les deux équipes premières se présentent incomplètes. Les joueurs décident de jouer tout de même le match. Un vent souffle violemment sur le stade. L’équipe saint-georgeoise joue face au vent durant la première période. Le contrôle de la balle est difficile mais les « Sang et Or » ouvrent le score grâce à une jolie action de ses avants. Après la pause, les joueurs saint-georgeois bénéficient d’un vent favorable et accentuent la pression : trois nouveaux buts sont marqués malgré de belles parades du goal montfauconnais. Six minutes avant la fin du match, un demi-centre de Montfaucon augmente encore le score en marquant contre son camp. L’arbitre jugeant le résultat acquis suspend alors le match. Par la suite, l’équipe des « gros ventres » se mesure à l’équipe seconde. Les vétérans mènent à la mi-temps de 2 buts mais peu entraînés et moins résistants, ils encaissent deux buts dans la deuxième période. Un penalty est accordé à l’équipe deux, non sans contestations des vétérans. Les vétérans s’inclinent mais sortent grandis de la lutte. Les matchs sont suivis de l’assemblée générale : l’organisation de la kermesse est le principal point à l’ordre du jour. Chacun peaufine l’organisation des animations et des différents concours. Le club souhaite que l’événement remporte le même succès que la première édition.

14 avril 1935

Union Sportive Tchécoslovaque de Saint Pierre Montlimart I et II / Saint Georges Sportif I et II

Équipe I : Tauban, Maurice (cap.), Peltier, Delaunay, Jaud, Neveu, Alligné, Gandon, Jean

Équipe II : Pensec, Jousselin, Bely II, Gaufriau (cap.), Bely I, Courant, Rabineau, Carmet, Grimault, Baujard, Grétaut, Morille, Bourget

28 juillet 1935

La deuxième édition de la kermesse du Saint George Sportif a lieu sur le stade de la route d’Angers. Un appel à bénévoles a été relayé dans la presse durant tout le mois de juillet. La fanfare de la Possonnière donne de nouveau un concert. Deux représentations de pièces comiques sont organisées. Un grand lâcher de pigeons est organisé à la mi-journée avec la société colombophile de Tiercé. De nombreuses attractions ponctuent l’après-midi : le lapinodrome, la roue de la fortune, la pêche à la ligne aux bouteilles et aux surprises, anneaux et bouteilles, jeu de massacre… De nombreux lots sont à gagner offerts par la Maison Cointreau, la société Grandin, le Petit Courrier, Dunlop, la Belle Jardinière, ou encore le soda Le Goff entre autres. Les buvettes proposent gâteaux, sandwichs et confiseries pour le plaisir de tous. La soirée se conclut par un bal public sur la place de l’Église. La fête se terminera bien tard : monsieur le maire a accordé la permission de la nuit aux débitants.

22 septembre 1935

Bécon les Granits / Saint Georges Sportif I

Pour débuter cette nouvelle saison, les « Sang et Or » se confrontent à une excellente formation. C’est un match de préparation en vue de la reprise du championnat le 13 octobre face à l’ACTS.

Équipe 1 : Pensec, Maurice (cap.), Charpentier, Peltier, Le Moullac, Bély I, Mazan, Huet, Alligné, Bély II, Delaunay, Tauban, Morille.

15 décembre 1935

Saint Georges Sportif I et II / Angers sportif  I et II en championnat

Alors que l’équipe une est en tête de son groupe dans le championnat de l’Ouest, troisième série, les joueurs saint-georgeois veulent aller chercher la victoire sur leur terrain de la route d’Angers pour confirmer leur place de leader.

A l’issue des matchs, les membres actifs et honoraires sont priés d’assister à l’assemblée générale qui se déroule au café Rabineau.

Équipe 1 : Pensec, Aurice (cap.), Charpentier, Bely, Le Moullac, Peltier, Mazan, Auffret, Bely, Huet, Delaunay

Équipe 2 : Gaufriau (cap.), Tauban, Rabineau, Retailleau, Tauban R., Pinier, Bourget, Gréteau, Oger, Martin.

équipe saint georges sportif 1936

Le Saint Georges Sportif de 1936

29 décembre 1935

SC Tschécoslovaque I et II de Saint Pierre Montlimart / Saint georges sportif I et II

Équipe 1 : Pensec, Maurice (cap.), Charpentier, Peltier, La Moullac, Delaunay, Mazan, Auffret, Retailleau, Huet

Équipe 2 : Tauban A., Gaufriau, Rabineau, Bourget, Tauban R., Carmet, Pinier, Martin, Plessis, Beaugeard, Gréteau.

5 janvier 1936

Saint Georges sportif I et II / Montfaucon I et II

Les deux matchs initialement prévus à Montfaucon ont lieu sur le stade de la route d’Angers à Saint Georges car les terrains montfauconnais sont inondés. Le Saint Georges Sportif reçoit donc les équipes au palmarès élogieux pour deux beaux matchs.

Équipe 1 : Tauban, Maurice (cap.), Charpentier, Peltier, Le Moullac, Delaunay, Huet, Retailleau, Auffret, Dominique, Mazan.

Équipe 2 : Tauban, Gaufriau (cap.), Rabineau, Bourget, Tauban R., Pinier, Carmet, Beaugeard, Martin.

12 janvier 1936

Saint Georges sportif I / Etoile Sportive Quelainaise I

Les « Sang et Or » jouent leur dernier match de championnat à domicile. Ils doivent impérativement aller chercher la victoire pour rester second de leur groupe. Mais avant cet affrontement décisif, on procède au tirage de la tombola. 150 lots « d’une réelle valeur » sont mis en jeu, parmi ceux-là : un service de table 44 pièces, des services de verres et un bon pour une « indéfrisable ».

Équipe 1 : Tauban, Maurice (cap.), Charpentier, Peltier, Le Moullac, Delaunay, Mazan, Dominique, Auffret, Retailleau, Huet. Remplaçants : Rabineau, Bourget

16 février 1936

Saint Georges sportif I  / Racing club Ancenis Ib

Après leur défaite au match aller, les saint-georgeois retrouvent les joueurs du Racing Club d’Ancenis. L’engagement des derniers matchs laisse présager que la victoire est possible.

Équipe 1 : Tauban, Maurice (cap.), Charpetnier, Peltier, Le Moullac, Delaunay, Besnier, Retailleau, Huet, Dominique, Mazan, Rabineau, Carmet, Alligné, Pinier.

15 mars 1936

Bécon / Saint Georges Sportif

Les « Sang et Or » se qualifient pour la finale du challenge Roffay.

22 mars 1936

ACTS 1b d’Angers . Saint Georges sportif I

L’équipe saint-georgeoise accède à la finale du challenge Roffay.

Équipe 1 : Tauban, Maurice (cap.), Charpentier, Delaunay, Le Moullac, Peltier, Mazan, Huet, Retailleau, Alligné, Pichot, Carmet, Dominique

5 avril 1936

Saint Georges Sportif I / Amical Football Club d’Angers

Pour leur dernier match de la saison, les « Sang et Or » reçoivent à domicile le Football Club d’Angers qui a renforcé son équipe suite à la défaite du match aller.

Équipe 1 : Tauban, Maurice (cap.), Peltier, Delaunay, Le Moullac, Pichot, Alligné, Retailleau, Huet, Dominique, Carmet

28 juin 1936

De nombreux visiteurs rejoignent le stade pour profiter des animations organisées par le Saint Georges Sportif en ce bel après-midi festif attirés par les attractions et les nombreux lots à gagner. Le club organise un tournoi de boule de sable à l’occasion de la nouvelle édition de sa kermesse. Après des éliminatoires très disputées 15 jours avant où une trentaine de parties furent jouées, cinq équipes sont qualifiées et s’affrontent lors de l’après-midi festif organisé sur le stade de la route d’Angers. C’est le duo Bouleau et Bondu qui s’impose. Le gymkhana à bicyclette attire les jeunes : il s’agit d’un parcours à bicyclette comportant des obstacles tels une barrière à franchir, un pont mobile à franchir sans descendre de vélo, un jeu de quille à traverser, un ballon suspendu dans lequel il faut mettre un coup de tête et autres épreuves amusantes. Les footballeurs semblent avoir été séduits par l’épreuve : c’est Peltier, habitué des terrains de l’équipe une, qui finit en tête devant Malinge et Tauban. Une autre animation a un joli succès : la course en sacs aux œufs pour les enfants !

26 juillet 1936

Le club organise cet été 1936, un voyage à La Baule. Une cinquantaine de personnes sont inscrites. Tout a été méthodiquement préparé par le bureau du club qui s’est réuni le mercredi précédent au café Delestre. Le départ est matinal pour pouvoir profiter de la journée. Après un arrêt à Saint-Nazaire qui permet à chacun de visiter la ville et le port, direction la plage pour permettre aux baigneurs de profiter de la mer avant l’heure du déjeuner offert par le club.

4 octobre 1936

Églantine Sportive de Trélazé / Saint Georges Sportif I

Équipe : Rioux, Maurice (cap.), Charpentier, Peltier, Delaunay, Pichot, Babineau, Tissot, Huet, Besson, Martin.

Pour leur premier match de la saison, les « Sang et Or » rencontrent un adversaire de taille.

25 octobre 1936

Union sportive clémentaise / Saint Georges sportif I

Équipe : Rioux, Maurice (cap.), Peltier, Pichot, Delaunau, Rabineau, Besson, Le Maltou, Tissot, Biotteau, Martin, Charpentier.

8 novembre 1936

Suite au forfait de l’équipe adverse, les « Sang et Or » sont convoqués pour un entraînement. Mais les pourparlers aboutissent pour organiser à la dernière minute une rencontre avec le Club Sportif Jean Jaurès d’Angers. Les joueurs saint-georgeois sont finalement convoqués le jour même pour ce déplacement.

Équipe : Maurice (cap.), Peltier, Rabineau, Delaunay, Pichot, Besson, Le Maltou, Rioux, Tissot, Biotteau, Martin.

22 novembre 1936

L’équipe adverse ayant déclaré forfait, le match est de nouveau annulé. L’appel du club relayé par la presse durant la semaine précédente pour trouver une autre équipe prête à affronter les « Sang et Or » reste lettre morte et les joueurs participent à un entraînement.

3 janvier 1937

Églantine Sportive de Trélazé II / Saint Georges Sportif I

Équipe : Rioux, Peltier, Delaunay, Le Mouillac, Grenouilleau, Rabineau, Tauban, La Maltour, Martin, Besson, Biotteau

7 février 1937

Saint Georges Sportif I / Angers Sportif II

Les « Sang et Or » retrouvent le stade de la route d’Angers après un long mois d’absence. Battus au match aller par 4 buts à 1, les joueurs saint-georgeois attendent avec impatience les angevins. Le match est suivi d’une autre rencontre : Angers Sportif opposé au Racing Club Ancénien.

Équipe I : Rioux, Peltier, Pichot, Grenouilleau, Le Moullac, Martin, Rabineau, Tauban Biotteau, Le Maltou, Besson.

14 février 1937

Saint Georges Sportif / L’Églantine Sportive de Trélazé II : Match nul

Équipe : Rioux, Peltier, Pichot, Delaunay, La Mouillac, Grenouilleau, Le Maltour, Besson

Les « Sang et Or » font un retour en forme et décrochent le match nul. La rencontre est suivie d’un vin d’honneur au café Delestre suivi de l’assemblée générale. Tous les membres masculins y sont cordialement invités. A l’ordre du jour, on note le compte rendu financier du dernier trimestre 1936, l’organisation d’une tombola et d’un banquet ainsi que les aménagements à apporter au terrain.

21 février 1937

Saint Georges Sportif / vétérans de Jean Jaurès

Équipe : Rioux, Peltier, Pichot, Grenouilleau, Delaunay, Tauban, Rabineau, Biotteau, Le Maltour, Besson, Pinier, Auffret, Nouvelle

7 mars 1937

Les « Sang et Or » doivent se déplacer à Angers pour y rencontrer le Club Sportif Jean Jaurès mais le terrain de la Malmouche est absolument impraticable. Le match est donc reporté. Quelques joueurs se retrouvent pour un court entraînement au stade de la route d’Angers.

14 Mars 1937

Union Sportive de Saint Clément / Saint Georges Sportif Match éliminatoire pour la coupe de la société de Saint Clément

16 mai 1937

Saint Georges Sportif / Chalonnes sur Loire

Le match attendu entre les formations des deux communes voisines est enfin organisé. L’équipe chalonnaise comprend des joueurs plus aguerris mais la jeunesse et la rapidité des joueurs saint-georgeois promet un match équilibré. La presse prévoit une rencontre « d’une amabilité extraordinaire ».

3 octobre 1937

Le premier entraînement de la saison était prévu le 28 septembre mais en raison de la fête de la gare, il a été annulé. Les jeunes gens souhaitant intégrer l’équipe des « Sang et Or » pour cette saison sont donc conviés à rejoindre le vestiaire du stade de la route d’Angers à 14h avec leur matériel. Les dirigeants attendent particulièrement Rioux, Pichot, Peltier, Jousselin, Le Maltour, Tauban, Tissot, Besson, Biotteau, Pinier et Le Moullac qui se sont illustrés la saison passée. Mais l’équipe n’est pas encore formée et il faudra attendre la fin de l’entraînement pour voir si de nouvelles recrues intègrent le onze saint-georgeois.

La session est suivie d’une assemblée générale au café Del eu pour renouveler le bureau et présenter le rapport moral et financier.

17 octobre 1937

Saint Georges Sportif / Églantine Sportive de Trélazé

Pour le premier match de la saison, les « Sang et Or » retrouvent l’Églantine Sportive de Trélazé sur leur terrain de la route d’Angers.

Équipe : Rioux, Pichot, Jousselin, Pinier, Le Maltour, Rabineau, Vetelet, Tissot, Tauban, Besson, Biotteau, Verger, Rameau.

28 novembre 1937

US Varadaise / Saint Georges Sportif ; (4-2)

Jouant sans leur goal, les saint-georgeois expérimentent une nouvelle organisation offensive. L’équipe domine et se crée de nombreuses occasions. A la mi-temps, le score est de 1 but partout. Mais la seconde période est récompensée par trois réalisations et les « Sang et Or » s’imposent. Cette première victoire rassure après les matchs décevant de ce début de saison.

2 janvier 1938

Saint Georges Sportif / Club Sportif Jean Jaurès (vétérans) : (3-0)

Après trois victoires et un match nul, les « Sang et Or » abordent l’année 1938 confiants. Le début du match est marqué par un jeu très rapide. Les deux équipes font jeu égal et les deux goals sauvent à plusieurs reprises leur équipe. Finalement, les « Sang et Or » trouvent par deux fois le but avant la pause. Dans la seconde période, les joueurs saint-georgeois s’installent dans le camp adverse qui concède de nombreux corners et finalement le troisième but. Le club remporte sa quatrième victoire consécutive. Les joueurs des deux équipes se retrouvent chez monsieur Couteux pour un vin d’honneur amical. On offre des présents aux visiteurs dans une franche camaraderie où chanteurs et chanteuses se donnent la réplique.

5 février 1938

Un groupe de membres de la société sportive se rend à Ingrandes pour assister à la représentation théâtrale de l’Amicale Laïque. C’est une soirée agréable et conviviale.

20 février 1938

Saint Georges Sportif / Club Sportif Jean Bouin

Après la défaite au match aller 2 buts à 1 au stade Bessonneau, les « Sang et Or » espèrent au moins assurer un match nul.

Équipe : Rioux, Jousselin J., Beliard, Rabineau, Pinier, Jousselin L., Besson, Cesbron, Tissot, Tauban, Biotteau, Langlais.

24 mars 1938

Le club de la Possonnière entretient d’excellente relation avec celui de Saint Georges si bien que des projets communs voient le jour. Trois équipes mêlant des joueurs de la Possonnière et du Saint Georges Sportif affrontent les équipes I et II du football club Pontcéais et une formation de l’UAII. Y participent Gaufriau, Maltour, Langlais, Delaunay, Béliard, Jousselin L., Rabineau, Tauban, Cesbron, Jousselin J., Tissot et Besson notamment.

3 avril 1938

Union sportive de Candé I et II / Saint Georges sportif I et II

Handicapés par de nombreuses absences, les « Sang et Or » ont lourdement perdu leurs matchs aller. Sauront-ils se ressaisir lors de ce déplacement ?

Équipe I : Rioux,  Jousselin J., Belliard, Jousselin L., Rabineau, Besson, Cesbron, Tissot, Biotteau, Tauban

Équipe II : Rioux, Gaufriau, Delaunay, Cesbron, Langlais, Verger, Rabineau, Le Maltou, Lhermitte, Chevrotin, Morin, Vételet.

5 juin 1938

Le club organise un concours de pêche ouvert uniquement à leurs sociétaires. Monsieur Baranger a mis son étang à disposition gracieusement. C’est l’occasion pour les familles de se retrouver autour d’un dîner sur l’herbe où chacun partage les denrées qu’il a apportées ou gagnées pour terminer joyeusement la journée. Pour ceux que la pêche ne passionne pas, un concours de coinchée et de belote est également proposé. Les pêcheurs du club sont également inscrits au concours de pêche de la Pouëze qui a lieu le lendemain et celui de Tours la semaine suivante : les prix de 400 francs et 1500 francs, sont de belles récompenses qui font rêver les footballeurs qui voient dans cette activité une belle suite à donner à la saison !

19 et 26 juin 1938

Sur le stade de la route d’Angers, on continue de jouer malgré la fin de la saison : mais les cartes, les boules de sable et les palets ont remplacé le ballon rond. Les familles ont plaisir à se retrouver. Et pour lutter contre la canicule précoce qui frappe le village, la buvette bien approvisionnée offre à tous une grande variété de rafraîchissements !

28 août 1938

Le club organise une excursion sur la côte de Jade. Les familles se rassemblent à 4h45 du matin direction l’océan. Elles visitent Saint Brévin les Pins, Saint Brévin l’Océan et Mindin avant de déjeuner au restaurant du Débarcadère.

équipe de foot du Saint Georges Sportif de 1938 1939

Le Saint Georges Sportif de 1938

6 novembre 1938

La Jaille Yvon / Saint Georges Sportif pour le championnat de l’Ufolep

Équipe : Jousselin L., Jousselin J., Belliard, Rabineau, Lehée, Verger, Cesbron F., Besson, Le Maltour, Loriot, Fresnais, Cesbron J., Vetelet.

5 mars 1939

Saint Georges Sportif / Amicale laïque Condorcet d’Angers Ib

Équipe : Jousselin L., Jousselin J., Bellard, Rabineau, Loriot, Lehée, Cesbron, Besson, Le Maltour, Mazan, Bodin, Cesbron, Fresnais, Vételet.

26 Mars 1939

Saint Georges Sportif / Union Sportive de Candé

Privés de quelques-uns de leurs meilleurs éléments, les « Sang et Or » affrontent un adversaire de taille. En parallèle du match, des tickets sont vendus pour la tombola de fin avril.

Équipe : Jousselin L., Jousselin J., Béliard, Rabineau, Loriot, Lehée, Cesbron I, Cesbron II, Besson, Le Maltour, Fresnais, Vételet

saint georges sportif 1942

Le Saint Georges Sportif de 1942

saint georges sportif 1943

Le Saint Georges Sportif de 1942

10 novembre 1939

Saint Georges Sportif / AS du Bâtiment

Équipe : Thuleau, Rabineau, Frayaux, Eon, Lauriot, Perdreau, Fresnais, Cesbron, Le Haltour, Vettelé, Provallet, Petit, Freschaud, Chéné.

25 février 1940

Saint Georges Sportif / US de Varades

Équipe : Colron, Thuleau, Freschaux, Rabineau, Trayaux, Lauriot, Gale, Trouvallet, Perdreau, Le Maltour, Vetelé, Fresnaie, Albert, Petit

6 octobre 1940

Varades / Saint Georges Sportif

Alors que Saint Georges est occupé par l’armée allemande, les footballeurs sont invités à reprendre leur activité sportive. Les déplacements sont difficiles, par conséquent des matchs sont prévus seulement avec les clubs voisins. Il n’est plus possible de se déplacer en car donc les joueurs doivent se déplacer par leurs propres moyens.

Équipe : Cesbron, Rabineau, Bely, Pichot, Vételet, Trayaux, Tropvallet, Fresnais, Fréchaux, Le Maltour, Merviel, Leray, Jousselin

27 octobre 1940

Association Sportive du Bâtiment Ib / Saint Georges Sportif

Tous les joueurs disponibles sont invités à se rendre au Champ des Martyrs à Angers à 13h30 heure allemande pour jouer ce match. Un second match est programmé opposant l’Églantine de Trélazé à l’équipe une de l’ASB.

 

Source : Le Petit Courrier de 1933 à 1940 (ADML)

saint georges sportif 1946

Le Saint Georges Sportif de 1946