Saint Georges Patrimoine

Louis Monprofit

1821-1893

Louis Monprofit est né en 1821 à Beaufort en Vallée. Son père Jacques Monprofit est tisserand.

Il se destine d’abord à l’enseignement. Il fait ses études à l’école Normale d’Angers et devient instituteur d’abord à Gennes puis à Saint Georges sur Loire.

Il se marie le 3 octobre 1848 avec Françoise Elisabeth Soubre. Le couple emménage à Saint Georges sur Loire sur la place du champ de foire (l’actuelle place Monprofit). C’est dans cette maison que naît, en 1857, leur second fils, Jacques-Ambroise Monprofit, qui deviendra un chirurgien célèbre et maire d’Angers.

Louis Monprofit prend alors la charge d’huissier et devient conseiller municipal. Suite au décès de Jean de la Tourette, Louis Monprofit est élu maire de la commune, le 14 mai 1871, par le conseil, largement devant Marie-Hylas Suaudeau et Arthur de Cumont . Mais quelques semaines plus tard, Louis Monprofit démissionne. On procède à une nouvelle élection : c’est Marie-Hylas Suaudeau qui lui succède, le 18 juin 1871.

En 1873, la famille Monprofit déménage alors à Angers, dans le quartier de la Doutre. Louis Monprofit revient à la politique : il devient très vite conseiller municipal puis premier adjoint. A la démission de Jules Guitton, en 1883, il remplit les fonctions de maire d’Angers jusqu’aux élections de mai 1884. Réélu à son mandat de conseiller municipal en 1888, Louis Monprofit reste premier adjoint jusqu’en 1892. Son fils, Jacques-Ambroise, prendra son relais en étant élu conseiller municipal à la ville d’Angers en 1893, conseiller général en 1904 puis maire d’Angers en 1908.

Républicain convaincu, Louis Monprofit sera également reconnu comme administrateur des hospices et de l’asile de vieillards de Saint Nicolas, fonctions dans lesquelles il fait preuve de dévouement et d’esprit pratique. Il sera élevé au rang d’Officier de la Légion d’Honneur.

A sa mort en 1893, le conseil municipal de la ville d’Angers décide d’honorer sa mémoire en nommant une place de la Doutre, quartier pour lequel il aura beaucoup œuvré. La place Monprofit porte toujours son nom aujourd’hui.

signature de Louis Monprofit

signature de Louis Monprofit

Extrait du registre de délibérations du conseil municipal de Saint Georges : élection de louis monprofit comme maire en 1871

Election de Louis Monprofit le 14 mai 1871 (extrait du registre de délibérations du conseil municipal de Saint Georges)