Saint Georges Patrimoine

Nicolas Tudert

1564-1651

Photographie de la salle capitulaire de saint andré de mirebeau

Salle capitulaire de saint André de Mirebeau

Issu d’une famille originaire de Mirebeau dans la Vienne, Nicolas Tudert est le fils de Claude Tudert, seigneur de la Bournalière, conseiller au parlement de Paris et de Nicole Hennequin. Claude Tudert fut notamment employé par François 1er pour négocier certaines affaires et Henri III le chargea de l’exécution du traité de pacification avec les protestants dans le Poitou.

Nicolas Tudert est reçu conseiller et rejoint son frère Claude III Tudert, au parlement de Paris le 8 juillet 1604.

Il devient successivement chanoine de Paris, prieur de Saint André de Mirebeau et abbé commendataire de Saint Georges sur Loire en 1613.

En 1631, il est promu à la Grand Chambre de l’assemblée de Paris. Son neveu, Pierre Séguier est nommé garde des sceaux en 1633 par Richelieu. L’oncle et le neveu semblent mené la vie dure à Nicolas Lejay, président du parlement de Paris, si bien que ce-dernier se plaint auprès de Richelieu de l’attitude des deux hommes envers lui.

Suite à la résignation de son neveu, Dominique Séguier devenu évêque d’Auxerre, Nicolas Tudert est élu doyen de la cathédrale Notre Dame de Paris, le 18 juillet 1632

Suite à la résignation de son neveu, Dominique Séguier devenu évêque d’Auxerre, Nicolas Tudert est élu doyen de la cathédrale Notre Dame de Paris, le 18 juillet 1632

En 1637, il démissionne de sa charge de conseiller de la Grand Chambre de l’assemblée de Paris. Le 14 mai 1642, il cède, au nom du chapitre de Notre Dame de Paris, les deux îles Notre-Dame au roi. Nicolas Tudert démissionne de sa charge de doyen au mois d’août 1647, cédant sa place à Jean-Baptiste de Contes. Nicolas Tudert se retire à Poitiers où il meurt le 20 mars 1651.

Nicolas Tudert avait une passion pour les fleurs, en particulier les anémones et les tulipes. Il échangeait une correspondance régulière avec des botanistes dont Nicolas-Claude Fabri de Peiresc, érudit humaniste qui sera l’avocat de Galilée et le conseiller en Art de Marie de Médicis. Nicolas Tudert développa deux espèces de tulipes, créées vers 1630-1640 : la Flamboyante et la Jaspée.

Planche d'illustration de fleurs

Tulipe Flaboyante de Tudert

Tulipe Jsapée de Tudert