Saint Georges Patrimoine

Gotfried Bolinger

1792-1865

acte de mariage de gotfried bolinger

Extrait de l’acte de mariage de Bolinger (ADML). Autorisation de mariage de G.Bolinger par son père. Traduit de l’allemand par un interprète assermenté.

La consultation des actes de l’état civil de Saint Georges sur Loire, numérisées par les Archives Départementales de Maine et Loire, réserve parfois quelques informations inattendues. Le 12 janvier  1852, le perruquier du bourg marie sa fille Constance-Julie Bolinger à Sébastien Robin, né à Montrelais (44) et huissier à St.Georges (Cf AD49, Saint-Georges-sur-Loire, NMD 1852-1855, page 3/169).

La curiosité pousse à remonter la généalogie des conjoints.

Constance-Julie Bolinger, née le 20 mai 1830 à Saint Georges sur Loire est la fille de Charles Bolinger et de Anne-Désirée Bobet. Charles Bolinger est âgé de 59 ans et perruquier dans le bourg. Les tables décennales de la commune n’y mentionnent pas son mariage. Son patronyme, peu angevin, laisse à penser qu’il a pu s’établir à partir d’Angers en provenant de l’est de la France. Les tables décennales d’Angers livrent la date de son mariage avec Anne-Désirée, marchande dans le faubourg Saint-Jacques : le 23 novembre 1825 (Cf AD49, Angers,3ième. Arrond. , M 1825, page 93-97/108).

C’est dans cet acte de mariage que l’on trouve les informations le concernant.

Charles ou plus exactement Gotfried Bolinger est né en décembre 1792 à Niedenbur en Prusse Orientale. Après la seconde guerre mondiale, la ville a pris le nom de Nidzica ; elle est située en Pologne. Il n’a pu produire d’acte de naissance car les archives de la ville ont été détruites en 1806 lors du passage de l’armée napoléonienne en guerre contre le Royaume-Uni, la Russie, la Prusse et la Suède. C’est son père Mathias, âgé de 77 ans et maître tourneur, qui donne la date approximative de sa naissance et celle du décès de sa mère Louise Herder. Il y indique, de plus, que son fils a quitté la ville en 1806 en suivant un officier général jusqu’en France. Faute de plus amples détails, son parcours se perd ; son père nous apprend qu’il ne lui a écrit qu’une seule lettre vers 1817, mais il réside déjà à St.Georges en 1825 selon la mention faite dans son acte de mariage. Son arrivée à St Georges ne résulte probablement pas du hasard. Il n’est sans doute pas arrivé avec les troupes d’occupation prussiennes mais plus vraisemblablement avec le retour au pays d’un officier de l’armée napoléonienne dont l’identité n’est pas connue.

Le couple aura 4 enfants : Flavie-Joséphine (1826-1828), Claire (1827-1827), Constance-Julie (1830-1890) et Adolphe (1833-?). Les deux premières filles décèdent en bas âge, la troisième a quitté St.Georges rapidement après son mariage pour s’établir à Nantes. Adolphe ne laisse aucune trace à St.Georges : pas de mariage ou de décès. En l’état, il est difficile de savoir ce qu’il est devenu.

Gotfried décède dans le bourg le 25 juillet 1865 ; sans être divorcé, il vivait séparément de son épouse Anne-Désirée qui décède le 5 avril 1874.

Il apparaît à plusieurs reprises comme témoin dans des actes de naissance et de mariage, montrant sa bonne intégration dans la commune.

acte de décès de gotfried bolinger

Acte de décès de Gotfried Bolinge