La moto-pompe avant la restauration
Devis de la motopompe daté de 1930
En 1930, le corps des Sapeurs-pompiers de Saint Georges sur Loire ne possède encore qu’une pompe à bras datant de 1842 ainsi qu’une pompe portative acquise en 1844, des moyens un peu archaïques pour des pompiers qui, à l’époque, n’ont vocation que d’éteindre les feux.
En août 1930, la centrale électrique de Joseph Pageot située place du champ de foire (actuelle place Monprofit) qui alimente toute la commune en électricité, est complètement détruite par les flammes.
Le matériel des pompiers s’étant avérés inefficaces en la circonstance, le Conseil Municipal décide de doter le Corps communal d’une moto-pompe. Ce sera une des premières du département.
Après plusieurs consultations auprès des fabricants, le choix se porte sur une moto-pompe S.A.M.D.I. (Société Auxiliaire de Matériel D’Incendie alors située boulevard Gaston Dumesnil à Angers) à pistons multiples et parallèles, fabriquée en partie à Angers. Elle est équipée d’un moteur SCAP de 12 CV très réputé à l’époque pour être celui des voitures Bugatti, capable de fournir un débit de 60 m3 par heures.
La commande qui comprend 500 mètres de tuyaux, 6 lances ainsi qu’une sirène électrique fut signée fin décembre 1930 par Maurice Lair, maire de Saint Georges. Le montant total de la facture s’élève à 43 127 francs dont 23750 francs pour la moto-pompe.
C’est un investissement conséquent pour la commune et c’est pourquoi, le conseil municipal lance une souscription auprès de la population. C’est un succès sans précédent : 28 087 francs sont récoltés et permettent de couvrir plus de la moitié de l’investissement.
Le préfet du Maine et Loire annonce alors à monsieur le maire que le ministre de l’Intérieur accorde à la commune une subvention exceptionnelle de 13 000 francs.
Au mois de novembre 1931, le matériel est livré au Corps des pompiers alors sous le commandement du lieutenant Paul Marcel. Cette moto-pompe sera en service jusque dans les années 70/80.
N’étant plus utilisée et entretenue, son état se dégrade avec le temps. Un groupe de pompiers retraités et passionnés décide alors de la restaurer. Défi audacieux au vu de l’état du matériel. Les travaux débutent en novembre 2009 et s’achèvent fin 2010 à raison d’une demi-journée de travail par semaines. La pompe, le moteur, les roues, le capot et tous les accessoires ont été démontés, poncés, remis en état, peints. Certaines pièces ont été sablées. Gilles Perrouin, Jean-Noël Richard, Gérard Voisine et Roger Ouvrard ont ainsi sauvé la moto-pompe.
Caractéristiques techniques
Moteur : SCAP
Type : WJV N°22090
Magnéto : SAGA T4 1530
Carburateur : Solex 30 BF DV 231679
Chassis : B42
Pompe N°400698
La moto-pompe a été confiée à la municipalité en 2022. Elle est désormais exposée dans la salle Beausite.
La restauration de la motopompe en 2010.
Lettre du préfet de 1931 octroyant une subvention pour l’achat de la motopompe