Saint Georges Patrimoine

François-Abel Avril

1735-1797

estampe d'un juge de paix pendant la Révolution

Ph.-J. Maillart, graveur (1764-1856). Juge de paix. 1796-1799. BNF

signature du premier maire de saint Georges Abel Avril

La signature de François Abel Avril sur le cahier de doléances de Saint Georges en 1789

François-Abel Avril des Monceaux est le premier maire de la commune. Il est né le 31 mai 1735 à Andard.

Il est le fils de Charles-Robert Avril et de Perrine-Rose Joly (ou Jolly) et petit fils de Louis Avril, conseiller du roi, lieutenant civil et criminel de l’élection d’Angers et de Renée Baillif qui s’étaient mariés à Angers en la paroisse St Jean Baptiste le 12 janvier 1682.

Le 5 août 1760, en la Paroisse St Aignan à Angers, il a épousé Jeanne-Marie-Catherine More (ou Maure), fille de Christophe, contrôleur à St Georges sur Loire, (né vers 1660 et décédé le 27 septembre 1742 à St Georges sur Loire) et de Marie-Catherine De(s)mazières, née vers 1682 et décédée à St Georges sur Loire le 22 novembre 1752.

Au moment de son mariage, il réside à St-Georges-sur-Loire où il est contrôleur des actes rédigés par les notaires et des actes sous seing-privé.

Jeanne-Marie-Catherine décède à l’âge de 64 ans à St Georges sur Loire le 17 septembre 1780.

Veuf, Abel épouse en seconde noce le 16 juillet 1783 à St Georges sur Loire, Gabrielle-Henriette-Pauline-Françoise Maillard, fille de Adam-Michel, conseiller du roi à l’élection de Baugé, et de Françoise-Clémence-Jeanne-Sophie NAU de Cordais.

En 1789, il fait partie des signataires du cahier de doléances de Saint Georges en tant que syndic municipal : il était donc déjà chargé de représenter les villageois et de défendre leurs intérêts. Il fait ensuite partie des cinq députés saint-georgeois envoyés aux états généraux aux côtés de Pierre Gourdon, fils de tonnelier, Blaise Chalain, meunier, René Dauneau, maître-maçon, et François Piron, employé des fermes du Roi. François-Abel désigné comme “bourgeois” semble déjà tenir une place centrale dans l’administration locale.

En 1790, il est élu maire de la commune : une toute nouvelle division territoriale civile qui vient remplacer les paroisses. Son mandat durera jusqu’en mai 1791.

Il est élu juge de paix à Saint-Georges-sur-Loire en 1791 (L’Anjou historique, 01/09/1904, page 198). Les juges de paix avaient pour principale mission de régler les litiges de la vie quotidienne par une démarche conciliatrice : petites affaires personnelles et mobilières, reconnaissances en paternité, conflits bénins entre particuliers, litiges entre voisins, conflits entre locataires et propriétaires (les propriétaires se plaignant qu’ils n’ont pas reçu leur loyer, les locataires se plaignant de charges trop élevées par exemple). Accessible gratuitement, le juge de paix était présent dans chaque canton. L’accès à la fonction ne nécessitait aucune qualification particulière en droit, ni diplômes, mais résultait d’un vote, puis d’une nomination.

Abel décède à St Georges sur Loire le 20 septembre 1797. On ne lui connaît aucun enfant né à St Georges sur Loire.