Situé aujourd’hui au carrefour de la rue des Lauriers et de la rue des Parements, au XVème le Pilochet était d’abord un quartier. Dans les années 1434 à 1438, on ne compte pas moins de cinq maisons au Pilochet. L’une d’elles subsiste aujourd’hui, celle que possédait un dénommé Georges Quatre Boeuf en 1434.
Un chanoine Julien de la Barre ou de la Braze l’avait achetée à un dénommé Roirot, moyennant une rente annuelle de 25 sols. Le 13 avril 1554, il donna cette maison à la chapelle de la Salle dont elle resta la propriété et celle de l’Abbaye, jusqu’à la révolution. Le 18 mai 1791, elle fut vendue à Jacques Puizot pour 1425 livres.
La première description cohérente de cette maison date de 1703 :
« Est une maison située dans le bourg, toute seule sur le chemin de la grande porte de l’aire de l’abbaye, à aller dans le chemin du pavement ; il y a une petite porte de tuffeau ronde, une petite cour, la chambre basse à cheminée et à four, une antichambre, un escalier et puis, on monte par ce même degré dans le grenier qui n’est point carrelé. Il y a un petit jardin à main droite en entrant, enclos de muraille d’un côté du chemin. Elle a son usage du puits qui est au milieu des jardins de plusieurs particuliers. Elle relève du fief de l’abbaye à 18 deniers de cens. »
Elle conserve aujourd’hui son agencement, en particulier son escalier. Elle avait sur le haut de ses pignons des rondelis. Suite aux restaurations successives, ces éléments architecturaux ont disparu.