Saint Georges Patrimoine

Le moulin de la Salle

Carte postale du moulin de la salle

Situé à l’entrée ouest de la commune, au lieu-dit de la Salle, le moulin-tour date du XVIIIème siècle. C’est probablement le troisième moulin édifié sur ce tertre.

La première mention d’un moulin sur ce site date de 1582. Louis de Rohan, seigneur de Bellenoue reconnaît par un aveu, c’est-à-dire un acte juridique, l’abbaye de Saint-Georges propriétaire d’un moulin à chandelier présent sur le tertre de la Salle. Le chandelier ou pivot est le type de moulin le plus ancien que l’on connaisse. Celui-ci resta en fonction jusqu’au XVIIème. A cette époque, délabré, il fut remplacé par une seconde construction.

moulin à pivot

Moulin à pivot

Le 6 septembre 1701, un acte notarié indique qu’un nouveau moulin à chandelier est construit sur le tertre par René Chenon. Le moulin est vendu à Jean Fournier en 1748. Mais sur le plan de la commune de 1762, on reconnaît nettement un moulin-tour comme on peut le voir encore aujourd’hui. Il s’agit donc là d’une troisième construction. Un autre moulin fut construit à l’emplacement de l’ancienne gendarmerie, aujourd’hui une résidence, sur la même butte. Il fut détruit par un incendie en 1870.

Le moulin de la Salle avait des ailes d’une volée de 14,4 mètre chacune (2 fois 7,2 mètres). Elles étaient équipées du système Berton qui permettait de régler la voilure en planchettes. Son diamètre extérieur est de 6 mètres avec des murs d’une épaisseur d’un mètre.