Saint Georges Patrimoine

Le Grand Prix Cycliste

1904

course cycliste en 2022

La 100ème édition du Grand Prix Cycliste en 2022.

Le Grand Prix cycliste est l’une des plus anciennes courses cyclistes du département de Maine et Loire. Avec plus de 100 éditions, c’est un rendez-vous sportif et festif très important dans la vie de Saint Georges qui rassemble une véritable foule à chaque 15 août.

C’est en 1904 qu’est organisée pour la première fois à Saint-Georges-sur-Loire, sur la route de Chalonnes et celle de Saint-Augustin, une course cycliste communale avec franchissement d’obstacles (barrières et tonneaux).

Interrompue pendant la Première Guerre mondiale, elle reprend en 1921 sous la forme d’une course de vitesse avec des séries éliminatoires entre la place du Champs de Foire (aujourd’hui la place Monprofit) et avec une arrivée en haut de la côte du moulin de la Salle.

C’est en 1925 que la course devient une boucle pour la première fois. Pendant 20 ans, la course empruntera le même itinéraire : Saint-Georges-sur-Loire / Cure Bourse / Saint-Augustin-des-Bois.La renommée grandit et la course devient régionale.

En 1932, le Grand Prix jusque là couru au printemps devient la principale attraction de la “Grande Fête” du 15 août.
En 1948, la Commission Cycliste fait un pari audacieux : le Grand Prix Cycliste de Saint-Georges est inscrit comme épreuve nationale ! La course se dispute sur plusieursboucles d’un circuit passant parCure Bourse-Saint-Augustin-des-Bois / Bécon les Granits / Saint-Jeande-Linières / Saint-Georges-sur-Loire :175 km au total. Hélas, sur le plan financier, l’initiative n’a pas été concluante. De plus, des difficultés s’ajoutent avec le développement de la circulation routière. On abandonne les routes au nord de la nationale 23, trop passagères, pour des routes moins fréquentées mais plus sinueuses des Coteaux de la Loire et du Layon.
 
En 1978, la route de la Zone Industrielle, nouvellement ouverte, apporte une solution qui permet d’éviter les dangers de la circulation routière et d’offrir un spectacle attrayant. Le petit circuit de 3 km, par la Fontaine-Benet, la Lande et Arrouët, sera pendant 20 ans celui du Grand Prix Cycliste de Saint- Georges-sur-Loire.
la création de la déviation Sud-Est oblige le Comité des Fêtes à modifier une nouvelle fois le circuit de la course qui se dispute désormais sur le circuit de la Villette.
 
En 2022, la course a fêté sa 100ème édition.