Découvert dans les années 1980, lors des travaux de restauration, dans les jardins au pied de l’Abbaye, ce bloc de pierre montre six excavations, résultant du polissage d’autres pierres. Il date vraisemblablement du néolithique (époque la plus récente de la préhistoire, appelé aussi âge de la pierre polie). C’est un bloc de granit, dont l’origine n’est à priori pas locale.
Cette période qui correspond aux premières sociétés de paysans, et comprise entre 6000 et 2200 avant JC. On venait y dégrossir et lisser longuement les outils de pierre, comme des haches, que l’on emmanchait ensuite sur un support de bois.
Jusqu’en 1996, seule la face présentant deux bassins étaient visibles : on le surnomma alors “les fesses de sorcières”. Mais suite à la visite d’un archéologue, on découvrit que la face opposée comportait quatre autres bassins. ces six bassins en font une pièce tout à fait remarquable, la plupart des polissoirs ne comportant que deux bassins. Depuis la pierre est présentée de ce côté.
La pierre mesure environ 1m10 pour une épaisseur d’un peu plus de 50 cm. Les bassins font une quarantaine de centimètres sur 25 de large et son profond d’une dizaine de centimètres. Elle constitue la trace la plus ancienne de l’habitation de Saint Georges aujourd’hui découverte.