Saint Georges Patrimoine

Premières traces d'occupation

6000-2200 av Jc. Néolithique

Photographie du polissoir

Découvert dans les années 1980, dans les jardins au pied de l’Abbaye, ce bloc de granit montre six excavations, résultant du polissage d’autres pierres. Il date vraisemblablement du néolithique (époque la plus récente de la préhistoire, appelé aussi âge de la pierre polie).

Cette période qui correspond aux premières sociétés de paysans, et comprise entre 6000 et 2200 avant JC. On venait y dégrossir et lisser longuement les outils de pierre, comme des haches, que l’on emmanchait ensuite sur un support de bois.

Le polissoir est, avec six bassins, la deuxième pièce la plus rare de la région des Pays de la Loire.

Nous n’avons que peu de traces des populations vivant au cours de la Préhistoire à ce qui allait devenir Saint-Georges-sur-Loire. A l’époque de la pierre polie, vers 3000 avant JC, la forêt couvre toute la région, mais la Loire a sans doute été une voie de passage et d’échanges. Des traces de vie sont relevées sur le territoire dans plusieurs lieux-dits : un site de taille de silex au nord-est de Mazé, des haches en pierres polies à La Varenne au sud-ouest. Trois haches en bronze, datées d’environ 2200 avant JC., ont été découvertes, près d’Éculard, au clos du Fresne sous une pierre enfouie à 80 cm de profondeur, peut-être dans un vase de céramique. Sur l’autre rive de la Loire, le site paléolithique de Roc-en-Paille à Chalonnes-sur-Loire a été découvert en 1868.

haches de bronze trouvées à Saint Georges
hache plate de l'age de fer trouvée à saint georges

Hache plate à surface rugueuse et section rectangulaire trouvée à Saint Georges sur Loire

À cette période