Abbaye de Rouez en Champagne
Manoir des alignés à Laval
Jean de Vassé est né en 1534 au Mans. Il est le fils de Jean Groignet de Vassé, baron de la Roche-Mabille et chevalier de l’ordre de Saint Michel.
Dans sa jeunesse, Jean de Vassé porte les armes avant d’embrasser une carrière dans l’église. Il devient abbé de Cahors en 1560.
De 1574 à 1579, il est abbé de Rouez en Champagne dans la Sarthe après la résignation de son frère, Lancelot de Vassé qui en était le premier abbé commendataire. Il réside alors à Laval dans le manoir des Alignés qui sera partiellement détruit en 1944.
Il reçoit en commende l’abbaye Notre-Dame-de-Cormeille à Lisieux et 1574 et celle de Saint Georges sur Loire en 1577.
Jean de Vassé, alors sous-diacre au Mans, est nommé évêque de Lisieux le 4 novembre 1579 succédant à Denis Roussel à qui il cède l’abbaye de Cormeille. Il est ordonné diacre le 20 février 1580 à Paris et entre à Lisieux le 30 mai de la même année. Fidèle au roi Henri II dont il est l’aumônier, il va se retrouver confronter à des chanoines au fort penchant ligueur. En effet, à partir de 1576, la Ligue Catholique va réunir seigneurs et prélats qui veulent défendre les intérêts des catholiques face aux progrès du protestantisme alors que les guerres de religion se succèdent. Alors qu’Henri III n’a pas de descendant, Henri de Bourbon, roi de Navarre, futur Henri IV, est le premier prétendant au trône, mais celui-ci est protestant. La Ligue ne souhaitant pas voir arriver au pouvoir un protestant va donc entrer en lutte avec le Roi. Le diocèse de Lisieux comme le reste du Royaume va alors se partager entre deux camps bien tranchés. Le duc d’Anjou, frère du roi, était très influent à Lisieux. C’est lui qui en 1579, propose Jacques de Bonnechose pour l’évêché. Rome s’inquiète. Cet inconnu est un proche du favori du duc, Fervacques, un homme d’arme. Surtout, on craint qu’il ne soit un peu trop favorable aux idées protestantes. Rome enquête sur le postulant dont les manières frustres ne rassurent pas du tout. Rome, après de nombreuses tractations, finit par écarter Bonnechose. Le pape nomme Jean de Vassé, ecclésiastique de bonne doctrine, « avec qui lequel M de Fervacques a échangé l’évêché contre quelques abbayes ».
En 1581, il assiste au concile de Rouen qui connaîtra une forte affluence. L’Assemblée des prêtres y affirment durant des réunions publiques les décisions du Concile de Trente. Initié en 1542 par le Pape Paul III en réponse aux théories protestantes, le concile confirme les bases du dogme, de la discipline et du culte catholique.
Il meurt le 16 mars 1583 au manoir des Loges près de Lisieux. Il fut enterré dans le chœur de la cathédrale de Lisieux.
Publication du concile de Rouen de 1581