La Bouchet en 2007
Cette métairie située à Jallais sur Argos, à 30 km au sud-ouest de Saint Georges sur Loire, apparait à partir de 1732. Elle faisait partie du temporel, ces propriétés qui rapportaient des revenus à l’abbaye en étant louée à des fermiers. L’origine de ce don est inconnue. Son nom est dérivé du mot “bosquet”. En 1732, le sieur Jacques du Bouchet doit une rente de 200 livres à l’abbé de Saint Georges sur Loire.
A l’origine, le lieu était sans doute un prieuré. Il était composé d’une métairie et d’une chapelle honorant Saint Jacques. En 1774, elle n’est plus utilisée depuis longtemps car la messe est dite dans l’église paroissiale de Jallais. La chapelle est alors à l’abandon et dans un mauvaise état si bien qu’on envisage de la détruire.
La métairie, elle, se compose d’un logis avec deux chambres basses avec une cheminée et un grenier et d’une autre chambre avec cheminée en appentis. On trouve dans la cour un four, une écurie, deux étables, l’une pour les boeufs, l’autre pour les vaches, une bergerie et deux granges couvertes de tuiles rouges. 17 hectares de terres labourables, 7 hectares de prés et près d’un hectare de jardins et de vignes entourent la ferme.
Les actes notariaux concernant les baux permettent de retrouver les occupants de la métairie durant cette période :
On ne sait pas ce que la métairie devient à la Révolution. Probablement est-elle nationalisée en 1791 comme les autres biens du clergé et vendue.
Sources
Le temporel de l’abbaye de Saint Georges sur Loire, Denis Mercier