Cette closerie est située à Savennières, non loin du bourg. Elle faisait partie du temporel de l’abbaye. Elle fut en effet offerte aux chanoines à la construction de l’abbaye par le seigneur de Lavau. Elle est surnommée la petite abbaye au XVIIIème siècle. C’est Jean de Vassé, abbé qui en 1577, qui en prend possession. Elle quitte la mense abbatiale en 1706 pour devenir une propriété des chanoines.
En 1703, la closerie comprend deux maisons : la première dispose d’une grande chambre avec cheminée et four et grenier, construite sur un cellier et d’une seconde petite chambre. La deuxième est composée d’une petite chambre avec cheminée, d’un cabinet et d’un grenier. On accède à la chambre par un escalier en ardoise. Sous cette chambre, on trouve un cellier et un pressoir. La cour dispose d’un puits et d’une porcherie. La propriété est entourée d’un pré de 26 ares, de 59 ares de terres labourables et de 79 ares de vigne.
Acte de vente de la closerie de l’abbaye en 1791 (ADML)
En 1791, suite à la Révolution, la closerie est nationalisée comme tous les biens du clergé et vendue le 3 févrrier 1791 aux enchères au prix de départ de 5 300 livres. Le sieur Roussel enchérit par procuration pour le sieur Genest à 5 600 livres. C’est la seule offre pour la closerie.
Sources
Le temporel de l’abbaye de Saint Georges sur Loire, Denis Mercier